30-11-2025 22:31 - Carburants : l’Algérie veut implanter des stations Naftal en Mauritanie
TSA GALERIE - L’Algérie veut développer ses exportations de carburants et cible la Mauritanie. Le premier ministre a été chargé de négocier avec Nouakchott.
Après avoir changé de statut en passant de pays importateur à celui d’exportateur, l’Algérie veut développer l’exportation de ses carburants. La Mauritanie est ciblée.
Lors du conseil des ministres qui s’est tenu ce dimanche 30 novembre, le président Abdelmadjid Tebboune a chargé le Premier ministre Sifi Ghrieb d’ « entamer des négociations avec la partie mauritanienne en vue de l’implantation de stations-service Naftal sur le territoire mauritanien ». C’est ce qu’a dit la Présidence de la République dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion.
En plus de la distribution des carburants algériens en Mauritanie, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a « valorisé» l’entrée de l’Algérie, pour la « première fois depuis son indépendance, dans l’exportation d’essence raffinée après des décennies d’importation, il a ordonné la tenue de « réunions nationales sur l’énergie et les hydrocarbures ».
Ali Idir
