19-02-2026 18:01 - La Mauritanie envisage de confier la gestion du port de N’Diago à des entreprises internationales

La Mauritanie envisage de confier la gestion du port de N’Diago à des entreprises internationales

Sahara Médias -- Le ministre mauritanien de la Pêche, des Infrastructures maritimes et portuaires, Mokhtar Ahmed Bouceif, a révélé mercredi dernier que le gouvernement avait l’intention de confier la gestion du port multifonctionnel de N’Diago à des entreprises internationales, afin de garantir l’efficacité de l’exploitation de cette infrastructure.

Lors d’une conférence de presse consacrée aux résultats de la réunion du Conseil des ministres, le ministre a expliqué que ce partenariat vise à apporter l’expertise technique et les capacités financières nécessaires à l’exploitation du port et à amortir les coûts d’investissement initiaux de l’État dans sa construction, estimés à environ 352 millions de dollars.

Il a souligné l’importance stratégique de ce port et son rôle dans la transformation de la région sud en un pôle économique et industriel, en fournissant une base logistique proche des champs gaziers et en facilitant les opérations d’exportation, ce qui allégera la pression sur les ports de Nouakchott et de Nouadhibou.

Le ministre a confirmé que le gouvernement avait entamé les préparatifs pratiques pour achever l’équipement du port et le raccorder aux services de base, ce qui permettra d’exploiter sa capacité estimée à environ 600 000 tonnes par an et d’alléger la pression sur les autres ports du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 600

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)