18-02-2026 18:55 - La GIMTEL réaffirme sa neutralité dans les transactions financières interbancaires

La GIMTEL réaffirme sa neutralité dans les transactions financières interbancaires

Sahara Médias -- Le groupement bancaire pour les transactions électroniques et monétaires « Gimtel » a réaffirmé son rôle technique consistant à relier les banques via un réseau de fibre optique, permettant ainsi de fournir des services financiers électroniques aux clients, sans posséder d’applications bancaires ni gérer de comptes bancaires.

Dans un communiqué explicatif, le groupement a précisé qu’il fournissait l’infrastructure sur laquelle s’appuient les banques pour faire fonctionner les guichets automatiques, les terminaux de paiement électronique et les applications bancaires sur les téléphones mobiles, soulignant que ces services étaient assurés conformément aux normes internationales en vigueur dans le domaine des transactions électroniques.

Gimtell a précisé que la fenêtre qui porte son nom dans les applications bancaires n’est pas une application indépendante, mais une interface qui permet à l’utilisateur de choisir l’application bancaire qu’il souhaite utiliser pour effectuer ses transferts instantanés, ajoutant que son rôle se limite à garantir la sécurité et la rapidité des opérations lorsque les applications bancaires ne présentent aucun dysfonctionnement technique.

Le communiqué a souligné que le groupe ne possède aucun compte bancaire et ne peut pas consulter les montants envoyés ou reçus via les applications, précisant que la compensation quotidienne est transférée à la Banque centrale mauritanienne qui se charge de la répartir entre les banques concernées.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Mercator (F) 19/02/2026 01:36 X

    Bien. Dites nous en plus sur l’architecture bancaire.