08-01-2026 18:00 - Mauritanie : vers une baisse stratégique des carburants liquides pour stimuler l’économie

Mauritanie : vers une baisse stratégique des carburants liquides pour stimuler l’économie

LE RÉNOVATEUR QUOTIDIEN - La Mauritanie s’apprête à engager une réforme majeure de son secteur énergétique avec l’annonce d’une baisse imminente des prix des carburants liquides. Au-delà d’un simple ajustement tarifaire, cette mesure s’inscrit dans une démarche globale de valorisation des ressources nationales et de soutien au pouvoir d’achat des citoyens, tout en renforçant la compétitivité du marché.

Selon le ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Khaled, l’objectif est double : refléter les coûts réels des carburants et assurer une tarification en phase avec les dynamiques nationales et internationales, tout en améliorant la transparence et l’efficacité du secteur.

La mesure devrait ainsi favoriser la mobilité des personnes et des marchandises, dynamiser l’activité économique et consolider la résilience du pays face aux fluctuations du marché mondial de l’énergie.

Cette réforme s’inscrit dans un plan plus large de développement du secteur gazier, comprenant la valorisation du champ gazier commun avec le Sénégal et la construction d’une centrale électrique au gaz.

Ces projets permettront de produire une énergie compétitive, de stimuler l’industrie et d’attirer de nouveaux investissements, ouvrant la voie à un tournant stratégique pour l’économie nationale.

En combinant baisse des prix et modernisation énergétique, la Mauritanie affiche une vision claire : transformer ses atouts énergétiques en leviers de croissance durable, tout en consolidant la stabilité économique et en préparant le terrain à une industrialisation plus ambitieuse. Une dynamique qui pourrait, à terme, placer le pays parmi les acteurs régionaux majeurs du marché énergétique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1251

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ouldsidialy (H) 08/01/2026 22:16 X

    Les subventions aux carburants profitent surtout aux plus riches, sont ruineuses pour l'Etat et ont des effets complexes, souvent néfastes pour l'économie.

    1) Les subventions au gaz permettent de ralentir la déforestation et la désertification. Elles sont stratégiques pour la durabilité de l'économie pastorale. Elles valent bien leur cout, en attendant l'indispensable introduction du charbon fossile subventionné .

    2) Lisez autre chose que le prêt à penser du prétendu idéal écologique au service des concurrences entre pays développés !

    3) après, il est normal que les politiciens disent au peuple que la vie doit être moins chère, puisque ce dernier pense que tout est mieux à être gratuits !

  • ouldsidialy (H) 08/01/2026 19:26 X

    PS : chacun aura noté qu'en dehors de la baisse de prix annoncé , il n'y a rien de factuel dans le reste du propos que nous ne sommes pas censés comprendre. Et en effet, il n'y a que du blabla dont la compréhension n'est d'aucune utilité.

  • ouldsidialy (H) 08/01/2026 19:16 X

    Le prix des produits pétroliers courants a baissé dans le monde , depuis 1 an. Et pour l'avenir on verra. L'état a englouti des sommes considérables en subventions des prix à la pompe depuis des décennies. Je suppose qu'il a mesuré les conséquences de faire ce cadeau empoisonné aux consommateurs.