01-10-2025 16:31 - Dr. Tah Ahmed Meouloud nommé à la tête de l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie

EN BREF | #Cridem – Le Conseil des ministres a procédé, ce mercredi 1er octobre 2025, à la nomination de Dr. Tah Ahmed Meouloud au poste de directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM). Cette décision intervient suite à la réforme de l’institution, désormais rattachée au Premier ministre et dotée de nouvelles prérogatives.
Le nouveau directeur général est titulaire d’un doctorat en administration des affaires de la Fox School of Business (États-Unis) et d’un doctorat en économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Son parcours lui a permis d’acquérir plus de vingt ans d’expérience dans les domaines de l’économie, du développement, de l’enseignement académique, de la diplomatie, du conseil stratégique et du secteur privé.
Avant sa nomination, Dr. Tah Ahmed Meouloud était conseiller à la Présidence de la République, où il a contribué à l’élaboration de dossiers stratégiques pour renforcer la souveraineté économique et promouvoir l’investissement et l’innovation, en partenariat avec plusieurs institutions financières internationales.
Il a également représenté la Mauritanie et l’Union africaine dans de grandes conférences internationales, notamment le sommet du G20 au Brésil, et a coprésidé le comité de pilotage de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD).
Polyglotte, il maîtrise l’arabe, le français, l’anglais et l’espagnol, et possède une connaissance intermédiaire du chinois.
La réforme récente de l’APIM a élargi ses missions, qui incluent désormais le soutien aux petites et moyennes entreprises, le secrétariat du Conseil supérieur de l’investissement, ainsi que l’organisation de salons et forums internationaux.
PAR CRIDEM
----