29-09-2025 15:09 - Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur le Président de la République

Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur le Président de la République

En tant que femme d’affaires et entrepreneure dans le secteur du tourisme, je me permets de vous écrire animée par la volonté de contribuer au développement économique et culturel de notre pays en valorisant son patrimoine remarquable.

Avec mes propres moyens et le soutien de la CDD, j’ai investi dans la création et la gestion d’un hôtel de premier rang à Nouadhibou, parmi les premières initiatives de la zone franche, dans l’espoir de générer des emplois, d’attirer des visiteurs et de montrer que les femmes peuvent être des acteurs essentiels du développement national, conformément à votre vision d’un pays émergent piloté par un secteur privé dynamique.

Malheureusement, l’absence de soutien concret, malgré les promesses répétées en faveur de la femme, du tourisme et de la création d’entreprises, nous a plongés dans une situation déficitaire aggravée par le retard de développement de la zone franche.

Le principal obstacle réside, semble-t-il, dans le fait d’être une femme exclue de certains cercles d’influence où se décident souvent l’accès aux opportunités et aux appuis institutionnels. Cette réalité prive de nombreuses femmes investisseuses de leur pleine contribution au développement national.

Je me heurte aujourd’hui à de multiples difficultés : absence d’accompagnement des structures publiques, accès restreint aux financements, manque de coordination et lourdeurs administratives freinant l’activité.

Excellence, ma voix reflète celle de nombreuses femmes déterminées à investir malgré les contraintes, mais faisant face à une exclusion systémique. Ce que nous demandons est l’application équitable des politiques publiques, l’accès égal aux opportunités, et le respect des engagements prononcés.

Le tourisme, vous le savez, est un levier majeur de richesse et d’emplois pouvant impulser notre croissance nationale si les soutiens promis deviennent enfin effectifs et inclusifs.

Je vous adresse donc cet appel respectueux et plein d’espoir pour que les femmes entrepreneures du tourisme bénéficient d’un accompagnement réel, à la mesure de leur engagement et patriotisme.

Dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

Par : Saadani Hmednah

Nouadhibou





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1902

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)