13-02-2022 13:39 - Mauritanie : le ministère de la santé annonce la découverte d’un cas de la fièvre hémorragique à Nouakchott

Mauritanie : le ministère de la santé annonce la découverte d’un cas de la fièvre hémorragique à Nouakchott

Saharamédias - Le ministère mauritanien de la santé a enregistré un cas de la fièvre hémorragique Congo-Crimée au début de ce mois de février selon une circulaire du ministère qui demande la vigilance et le renforcement des mesures dans tout le pays.

Dans cette circulaire à laquelle Sahara Medias a eu accès, ce ca s a été enregistré à Nouakchott le 5 février, c’est-à-dire il y a une semaine, sur un sujet venu de l’intérieur du pays, ce qui a entrainé la colère du ministère, selon nos sources.

Le ministère a adressé le 9 février une circulaire à tous les directeurs régionaux de la santé et les médecins chefs mettant en garde contre la négligence face aux maladies contagieuses.

Le ministère rappelle que ce cas a dépassé plusieurs structures de santé dans le pays et à Nouakchott ce qui laisse entendre un relâchement de la vigilance au niveau de notre système de santé ce qui constitue par ailleurs un danger pour le personnel de la santé.

Le ministère n’a donné aucune précision quant à la situation du malade ni sa provenance.

Le ministère de la santé a demandé aux directeurs régionaux de la santé et les médecins chefs à l’intérieur du pays de multiplier les mesures du suivi épidémiologique en plus de la prise d’autres mesures pour prévenir l’infiltration de tout cas de maladies infectieuses dangereuses.

La fièvre Congo Crimée est l’une des fièvres hémorragiques les plus dangereuses parmi les fièvres connues et selon l’organisation mondiales de la santé celle maladie est transmise à l’homme par les tiques et par le bétail, et d’une personne à une autre par le contact avec son sang, ses sécrétions, ses organes ou d’autres secrétions corporelles de la personne infectée.

Selon l’OMS, bien que cette maladie ait apparu depuis longtemps il n’existe aucun vaccin pour elle ni pour les personnes ni pour les animaux. Son traitement se limite à faire face aux symptômes qui apparaissent sur le malade en plus d’un suivi permanent de celui-ci.

De temps à autres apparaissent des cas de cette maladie en Mauritanie et le dernier cas recensé l’a été fin octobre 2020.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2154

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)