28-11-2025 07:00 - La Mauritanie et la BAD explorent de nouvelles pistes pour renforcer leur partenariat

La Mauritanie et la BAD explorent de nouvelles pistes pour renforcer leur partenariat

LA DÉPÊCHE - Le ministre mauritanien des Affaires économiques et du Développement, Dr Abdallah O. Souleymane O. Cheikh Sidia, et le président du Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD), Dr Sidi Ould Tah, ont tenu jeudi à Rabat une réunion de haut niveau consacrée au renforcement du partenariat stratégique entre la Mauritanie et l’institution financière, en marge du Forum de l’Investissement en Afrique 2025.

Au cœur des discussions : la consolidation de la coopération bilatérale, l’amélioration du climat d’investissement et l’accélération de l’exécution des projets financés par la BAD en Mauritanie. Les deux responsables ont également examiné les moyens de mobiliser des financements additionnels pour répondre aux priorités nationales, notamment dans les secteurs jugés essentiels.

La rencontre a permis de faire le point sur l’état du portefeuille actuel de coopération, qui couvre des domaines clés tels que les infrastructures, l’énergie, les transports, l’agriculture et l’appui au secteur privé. Les avancées enregistrées dans la mise en œuvre de plusieurs projets structurants ont aussi été au centre des échanges.

Les discussions ont en outre porté sur l’appui de la BAD aux réformes économiques engagées par la Mauritanie, l’amélioration des services essentiels et le renforcement de l’intégration régionale. Les deux parties ont insisté sur la nécessité d’une meilleure coordination technique pour accélérer la réalisation des programmes en cours.

Ont participé à la réunion : M. Mohamed Yesslem Ould El Vilaly, chargé de mission au ministère ; M. Mohamed Salem Ould Nani, vice-gouverneur de la Mauritanie auprès de la BAD et directeur général des Financements et de la Coopération économique ; M. Ahmed Saleck Ould Beyah, directeur des partenariats public-privé ; ainsi que M. Niang Idrissa, directeur de la dette extérieure.

(avec communiqué MAED)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 557

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)