18-11-2025 15:54 - Le Président de la République préside la troisième réunion du Conseil supérieur de l’investissement

Le Président de la République préside la troisième réunion du Conseil supérieur de l’investissement

AMI -- Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé mardi matin, au Centre international des conférences – Mokhtar Ould Daddah à Nouakchott, la troisième réunion du Conseil supérieur de l’investissement en Mauritanie.

Au début de la réunion, le Conseil a suivi un exposé sur la mise en œuvre des recommandations de sa dernière réunion et les mesures prises à cet effet pour promouvoir les opportunités d’investissement dans les domaines de la transparence et de l’efficacité de la gestion, de l’amélioration du climat des affaires et de celle de l’offre dans le domaine des infrastructures routières, portuaires et de télécommunications.

Il s’agit aussi d’encourager les investissements dans le domaine du cadre réglementaire des petites et moyennes entreprises, de l’accès au financement pour celles-ci, de la mise à disposition d’une main-d’œuvre qualifiée, de l’accès aux données sectorielles, de la mise en œuvre de la loi sur le contenu local, ainsi que des mesures prises dans le domaine des préoccupations d’ordre fiscal.

Ce conseil a également pour objectif de contribuer à la mise en place d’une économie compétitive, diversifiée, ouverte au secteur privé et capable de créer des emplois et de la valeur ajoutée, d’accélérer le rythme des progrès en matière d’amélioration du climat des affaires et de soutien à la compétitivité de l’économie et de fournir un cadre approprié pour la consultation entre les secteurs public et privé.

Il vise, en outre, à contribuer à la promotion des opportunités d’investissement en identifiant les mesures incitatives et appropriées à l’investissement, et participer à la conception et au suivi de la mise en œuvre de toutes les réformes législatives, réglementaires, administratives et institutionnelles tendant à promouvoir les investissements dans le pays et à améliorer la compétitivité de son économie.

Le Conseil compte parmi ses membres des employeurs et des propriétaires d’entreprises étrangères ayant une expérience dans l’investissement en Mauritanie, des employeurs mauritaniens, des propriétaires de grandes entreprises actives dans divers secteurs économiques, ainsi que des représentants d’organisations professionnelles intéressées par les opportunités et les conditions d’investissement en Mauritanie, ainsi que certaines personnalités jouissant d’une expérience professionnelle et d’une réputation personnelle dans le monde des affaires au niveau international.

La réunion a été ouverte en présence du Premier ministre, M. Moctar Ould Djay, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, M. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, du ministre chargé du cabinet du Président de la République, M. Nani Ould Chrougha, du ministre de la Justice, M. Mohamed Ould Soueidatt, du ministre des Affaires économiques et du Développement, M. Abdallahi Souleymane Cheikh Sidiya, du ministre de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration, M. Ahmed Salem Bede Etfagha, du ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Khaled, du ministre de l’Industrie et des Mines, M. Thiam Tijani, du ministre de la Pêche et des Infrastructures maritimes et portuaires, M. Mokhtar Ahmed Bouceif, du ministre de l’Elevage, M. Sid Ahmed Ould Mohamed, ainsi que le président de l’Union nationale du Patronat mauritanien et un certain nombre d’investisseurs nationaux et étrangers.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 889

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maham68 (H) 18/11/2025 22:54 X

    Deux conditions nécessaires et suffisantes :une justice commerciale de qualité et la santé des entreprises locales pour attirer les investisseurs étrangers.