01-03-2022 07:00 - Ould Zahaf : « la Mauritanie fait partie des pays africains les plus affectés par le cancer du col de l’utérus »

Ould Zahaf : « la Mauritanie fait partie des pays africains les plus affectés par le cancer du col de l’utérus »

Saharamédias - Le ministre mauritanien de la santé Sidi O. Zahaf a déclaré lundi que son pays est «’un des pays africains les plus affectés par le cancer du col l’utérus, avec près de 1500 cas annuellement soit 34% des cancers enregistrés annuellement.

Le ministre s’exprimait lors du lancement de la campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus sous le thème : « vaccinons nos filles âgées de 9 à 14 ans afin de protéger leur avenir ».

Cette campagne, selon l’agence mauritanienne d’information est destinée à vacciner les filles cibles pour les protéger contre le virus du cancer du col de l’utérus et administrer la deuxième dose à celles qui en ont déjà pris la première lors de la campagne précédente.

Le ministre a ajouté que cette maladie constitue un véritable problème de santé publique mondiale avant de préciser qu’il représente le quatrième cancer le plus rependu chez les femmes dans le monde.

Ould Zahaf a encore dit que les estimations mondiales en 2020 ont fait état de 604.127 nouveaux cas et 341.831 décès avec une première place en Afrique.

Il a évoqué l’introduction du vaccin contre le virus du cancer du col de l’utérus dans le système médicale du pays, ajoutant que la première phase a été organisée l’année dernière en pleine pandémie du coronavirus ce qui traduit l’intérêt porté par le gouvernement à la prévention contre cette maladie en décidant de vacciner les jeunes filles.

Le ministre a affirmé que la vaccination est le meilleur moyen de prévention contre cette maladie en plus des examens et le traitement des infections précancéreuses qui concernent les femmes adultes et la prise en charge totale et gratuite des cancers enregistrés.

A propos du bilan enregistré par le ministère lors de la première campagne, ould Zahaf a dit qu’elle a concerné 136. 764 jeunes filles âgées de 9 à 14 ans, soit 44,1% des personnes ciblées.

Le ministre a appelé les citoyens à respecter les mesures de prévention contre le cancer du col de l’utérus à travers la vaccination, demandant à leurs parents de contribuer à la vaccination des jeunes filles concernées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1480

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)