15-01-2022 00:21 - L'OMS appelle à donner un coup d'accélérateur à la vaccination en Afrique

L'OMS appelle à donner un coup d'accélérateur à la vaccination en Afrique

RFI Afrique - L'Organisation mondiale de la santé a appelé jeudi les gouvernements à intensifier leurs campagnes d'immunisation, lors d'une conférence en ligne. Seuls sept pays africains ont atteint l’objectif fixé par l'OMS de vacciner 40% de leurs populations. Dans le reste du continent, seulement 10% des gens ont été entièrement vaccinés. Les prochains mois vont être critiques.

« L'Afrique ne peut pas se permettre de rester en marge de la vaccination ». Tel est le message qu'a martelé jeudi l'Organisation mondiale de la santé.

Alors que le variant Omicron circule désormais dans 30 pays africains, l'OMS appelle à vacciner 34 millions de personnes par semaine, contre six millions actuellement. Le but : atteindre une couverture vaccinale de 70% d'ici juin 2022.

Un pari difficile, d'autant plus que des doutes ont émergé sur l’efficacité des vaccins face aux variants. Des doutes exprimés notamment par un groupe de médecins inquiets au Ghana.

Dans une pétition signée cette semaine, ils ont remis en cause la viabilité des campagnes de vaccination qui nécessitent des doses de rappel.

Dr Abdou Salam Gueye, directeur des urgences au Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, leur a répondu. « Est-ce qu’on peut continuer tous les six mois à vacciner 7 milliards d’individus ? Je sais que ça va poser un problème et il est bien que la communauté de l’OMS, se penche sur la question et voir comment on peut sauver le maximum des vies. C’est une question qu’ils ont le droit de mettre sur la table, et qu’ils ont même la mérite d’avoir mis sur la table, et l’OMS aussi va donner des recommandations dans ce sens. »

Pour lutter contre la réticence vaccinale, l'OMS mise sur des ambassadeurs afin de promouvoir les bienfaits de la vaccination, à l'image des personnels de santé.

L'organisation rappelle aussi les chiffres d'une étude publiée le mois dernier par la Banque Mondiale : dans 6 pays différents, 80% des gens interrogés se déclaraient en faveur de la vaccination, et prêts à se faire vacciner.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1654

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • zder (H) 15/01/2022 13:11 X

    Foutaises!, Encore ces bandits et menteurs de l'oms. Vos vaccins c'est pour créer des variants. Vous avez décidé de pourrir la vie à l'humanité entière. Envoyez vos vaccins en Europe ou les antivax manifestent tous les jours contre vos vaccins