03-02-2026 07:45 - Tabaski 2026: la Côte d’Ivoire anticipe l’approvisionnement en bétail avec la Mauritanie (Ministre)

Tabaski 2026: la Côte d’Ivoire anticipe l’approvisionnement en bétail avec la Mauritanie (Ministre)

Abidjan, 02 fév 2026 (AIP) – Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé des mesures anticipées pour garantir un approvisionnement suffisant en bétail à l’occasion de la fête de la Tabaski 2026, à l’issue d’une audience accordée, lundi 02 février à l’Ambassadeur de la République islamique de Mauritanie en Côte d’Ivoire, Mohamed Abdallahi Ould Khattra.

Selon le ministre, cette rencontre s’inscrit dans une dynamique d’anticipation visant à faciliter l’accès des populations ivoiriennes aux ovins et caprins durant cette période de forte demande. « L’objectif est clair : s’assurer que chaque foyer puisse accéder facilement au bétail pour la Tabaski », a-t-il indiqué.

À cet effet, la Mauritanie a marqué son accord de principe pour soutenir la Côte d’Ivoire dans l’importation d’ovins et de caprins. Les deux parties ont également convenu de l’organisation prochaine d’une mission de travail à Nouakchott, en vue de finaliser les modalités techniques et opérationnelles de ce partenariat.

Sidi Touré a souligné que cette coopération s’inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien de renforcer la souveraineté alimentaire du pays, tout en consolidant les liens de fraternité et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Mauritanie.

Cette initiative anticipative vise également à prévenir les tensions sur le marché du bétail, à stabiliser les prix et à garantir un approvisionnement régulier sur l’ensemble du territoire national à l’approche de la fête de la Tabaski.

(AIP)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 181

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)