31-12-2025 03:19 - Nouadhibou : le président Ghazouani inaugure un port destiné aux garde-côtes pour un financement de 24 millions d’euros

Nouadhibou : le président Ghazouani inaugure un port destiné aux garde-côtes pour un financement de 24 millions d’euros

SAHARA MÉDIAS - Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a inauguré mardi à Nouadhibou un port d’amarrage et de soutien destiné aux garde-côtes mauritaniens, dans le but de renforcer la surveillance maritime et d’améliorer la préparation des services chargés de la protection des côtes.

Le port comprend un pont maritime de 700 mètres de long, un quai d’accostage de 370 mètres de long, ainsi que des installations de maintenance et des équipements pour l’eau et l’électricité, ce qui permet d’accueillir des bateaux, des navires de patrouille et des navires de recherche scientifique.

Le coût du projet s’élève à 24 millions d’euros, financés conjointement par l’État mauritanien et la Banque allemande de développement.

Il s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large de renforcement de la sécurité maritime, qui comprend la création de nouveaux points d’amarrage, le développement d’un système de surveillance radar le long du littoral et la modernisation du système de suivi des navires dans les zones de pêche.

Dans une déclaration à cette occasion, le ministre de la Pêche et des Infrastructures maritimes et portuaires, Mokhtar Ould Bouceif, a déclaré que cette réalisation s’inscrit dans le cadre des efforts visant à améliorer la gestion des ressources maritimes, à développer les infrastructures du secteur et à accroître sa rentabilité économique et sociale.

Il a ajouté que la surveillance maritime est un élément central de la protection des ressources maritimes et de la garantie de leur exploitation durable, soulignant que les garde-côtes bénéficient de programmes de soutien continus pour renforcer leurs capacités opérationnelles.

Le nouveau port devrait contribuer à améliorer les conditions de travail des équipes de surveillance maritime et à renforcer la capacité de réponse aux défis sécuritaires et environnementaux le long du littoral mauritanien.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 578

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)