05-11-2025 00:45 - Mauritanie : Baaba Maal reçu par Ghazouani

Mauritanie : Baaba Maal reçu par Ghazouani

Trust Magazine -- En marge des festivités marquant les 40 ans de son orchestre légendaire Daande Leñol (« La voix du peuple »), l’artiste sénégalais Baaba Maal a été reçu, ce lundi 3 novembre 2025, par le président mauritanien, S.E.M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

L’audience, tenue à Nouakchott, intervient au lendemain du dîner de gala organisé à l’Ambassador, lors duquel Baaba Maal a célébré quatre décennies d’un parcours musical exceptionnel, sous le thème : « La diplomatie culturelle, facteur de paix et de cohésion ».

Au cours de cet entretien empreint de fraternité, le chef de l’État mauritanien et le chanteur sénégalais ont échangé sur le rôle de la culture comme levier de rapprochement entre les peuples du Sénégal et de la Mauritanie, deux nations unies par l’histoire, la langue et la musique.

Par cette rencontre, Baaba Maal confirme son statut d’ambassadeur culturel du Fouta et du Sénégal sur la scène internationale. Il réaffirme également son engagement à promouvoir une diplomatie culturelle fondée sur le dialogue, la paix et la fraternité africaine.

Deux jours plus tôt, le chanteur avait animé un dîner de gala exceptionnel à l’Ambassador de Nouakchott pour célébrer les 40 ans de Daande Leñol. L’événement, riche en émotions et en symboles, a réuni un public prestigieux composé de personnalités politiques, diplomatiques et culturelles, parmi lesquelles le ministre mauritanien de la Culture, El Houssein Ould Meddou, et l’ancien ministre de l’Économie, Kane Ousmane.

Tous ont salué l’immense contribution de Baaba Maal à la valorisation des cultures africaines et à la promotion du dialogue interculturel. Dans une atmosphère empreinte de reconnaissance et de convivialité, le chanteur a exprimé sa gratitude envers la Mauritanie, terre de partage et de fraternité, avec laquelle il entretient des liens d’amitié de longue date.

Par: Grand Thiam



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 6387

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 05/11/2025 10:15 X

    Excellente initiative du Président de recevoir Baba Maal , star internationale appréciéé , et qui donne une excellente image de notre pays dans le monde...Cette bonne pratique doit d'ailleurs se généraliser pour honorer tous ceux dans la diaspora, qui par leur sport( Dembelé) ou par leurs talents dans les différents domaines de la vie ( religion, médecine, littérature, affaires, mode, etc) font connaitre de manière positive notre pays et rendent ainsi des services à la Nation pour lesquels ils doivent etre justement récompensés...