16-10-2025 20:16 - Deux nouvelles créations à la gendarmerie nationale : une brigade anti cybercriminalité et une unité de cavalerie

SAHARA MEDIAS - La Mauritanie a annoncé jeudi la création d’une brigade spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité et le lancement d’une nouvelle unité de cavalerie au sein de la gendarmerie nationale.
Le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le général Ahmed Mahmoud Ould Taya, a déclaré que la brigade spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité serait un « bouclier protecteur » face à ce type de criminalité en pleine expansion.
Les déclarations du chef d’état-major de la gendarmerie nationale ont été faites lors d’une cérémonie de remise des diplômes à deux promotions d’élèves gendarmes et d’officiers de police judiciaire qui s’est tenue à Rosso, en présence du ministre de la Défense nationale, Hanena Ould Sidi.
Ould Taya a ajouté que les efforts de développement du secteur comprenaient également la création d’une unité de cavalerie qui suit actuellement une formation intensive dans la ville de Nouadhibou, précisant qu’elle travaillera ensuite aux côtés des unités mobiles de la gendarmerie dans le cadre de missions de maintien de l’ordre.
Le colonel Sidi Ahmed Ould Lekhal, commandant de l’école nationale de gendarmerie de Rosso, a confirmé que les deux promotions diplômées, à savoir la 53e promotion d’élèves gendarmes et la 33e promotion d’officiers de police judiciaire, ont reçu une formation « intensive et multidisciplinaire dans différents domaines militaires et professionnels ».