02-11-2025 19:07 - Mauritanie. Sahara marocain: réactions à Nouakchott après la résolution de l’ONU

Mauritanie. Sahara marocain: réactions à Nouakchott après la résolution de l’ONU

LE360 AFRIQUE - L’adoption du plan marocain pour l’autonomie du Sahara, présenté en 2007, à travers une résolution votée le vendredi 31 octobre 2025, a été saluée à Nouakchott. Voici quelques réactions de Mauritaniens et de résidents marocains en Mauritanie.

L’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU du plan d’autonomie pour le Sahara, par 11 voix pour, zéro contre et 3 abstentions, considéré comme une base sérieuse et crédible, pour une solution politique à un différend régional, préjudiciable à l’intégration du Maghreb du fait de l’attitude de l’Algérie et son soutien aux séparatistes du Polisario, a été saluée par les Mauritaniens et la communauté marocaine résidant à Nouakchott.

Elle a suscité de nombreuses réactions chez le voisin du Sud. Voici les réactions de trois personnalités, qui saluent une évolution diplomatique majeure.

Ahmed Cheikh, homme de médias, directeur de publication du célèbre média mauritanien Le Calame, salue «l’adoption par les Nations unies (ONU), d’une résolution sur la base du plan marocain d’une large autonomie interne», en soulignant qu’il s’agit d’«une victoire diplomatique pour le Maroc».

Dans la foulée, il rappelle «la série de victoires diplomatiques remportées par le royaume, ces dernières années, notamment la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara, par les États-Unis et la France».

Il exprime l’espoir de voir «la résolution suivie d’effets» en invitant l’Algérie et le Polisario à un règlement politique d’un conflit qui dure depuis 50 ans.

Pour sa part, Mahjouba El Hadhef, Responsable des relations sociales de l’Association marocaine pour l’union et la solidarité, salue «la décision des Nations unies, comme une victoire du peuple marocain, de Tanger à la Goueira» et félicite le roi Mohammed VI, pour ce succès diplomatique éclatant.

Enfin, Ben Chiba, figure ancienne de la diaspora marocaine en Mauritanie, salue «une résolution historique, qui vient récompenser plusieurs années d’efforts diplomatiques et ouvre des perspectives de renforcement des actions de développement» en faveur des provinces marocaines du Sud, déjà bénéficiaires de nombreux programmes spéciaux, et remercie le roi Mohammed VI.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 5013

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)