12-12-2025 15:32 - Rosso : un opérateur mauritanien intercepté après un différend financier majeur

Rosso : un opérateur mauritanien intercepté après un différend financier majeur

Thies Info -- Un opérateur mauritanien du secteur du change a été arrêté à Rosso après un différend financier portant sur plus de 261 millions FCFA. L’homme est détenu à Saint-Louis en attendant la suite judiciaire.

Selon L’Observateur, une affaire mêlant argent et tensions professionnelles a conduit un opérateur mauritanien à être intercepté à Rosso alors qu’il tentait de rejoindre clandestinement son pays. Mohamed Yeslem, actif dans le secteur du change, est détenu depuis le 8 novembre à la prison centrale de Saint-Louis. Son partenaire sénégalais, Daouda Saïdou Sall, l’accuse de s’être approprié 261 190 000 FCFA issus de leurs opérations financières communes.

D’après le quotidien, Yeslem aurait quitté la Gambie par la route dans l’objectif de regagner la Mauritanie. Il franchit la frontière sénégalaise sans incident, mais ignorait que son associé avait déjà alerté les autorités.

Les services de la Brigade spéciale de Rosso, déployés sur plusieurs points de contrôle, ont finalement repéré le véhicule dans lequel il se trouvait, immatriculé en Gambie. Le chauffeur, contacté discrètement, a été invité à acheminer le passager directement au commissariat.

Les deux hommes entretenaient jusque-là une collaboration dans le domaine sensible de l’achat et de la revente de devises, principalement l’euro. Malgré leurs origines différentes — Yeslem est né à Magdalahjar en 1992 tandis que Sall réside à Carrefour Saly — ils avaient noué des partenariats financiers importants

. Mais l’augmentation des sommes engagées aurait entraîné une montée des tensions, jusqu’au différend actuel portant sur plusieurs centaines de millions de francs CFA.

Lors de son audition au commissariat spécial, Mohamed Yeslem a reconnu les montants évoqués et confirmé qu’ils provenaient de leurs activités de change. La fouille effectuée par les enquêteurs a permis de saisir 2 850 euros et 300 000 FCFA, placés sous scellés.

Déféré le 8 novembre, l’opérateur mauritanien attend désormais la suite de la procédure devant le Tribunal de grande instance de Saint-Louis, tandis que son partenaire sénégalais demande la restitution complète des fonds concernés.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2708

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)