09-10-2025 14:35 - Le président de la République reçoit le ministre saoudien de l’Investissement

Le président de la République reçoit le ministre saoudien de l’Investissement

AMI -- Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, mercredi au palais présidentiel de Nouakchott, une délégation saoudienne de haut niveau, conduite par Son l’ingénieur Khalid bin Abdulaziz Al-Falih, ministre de l’Investissement du Royaume d’Arabie saoudite.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la Mauritanie et l’Arabie saoudite et de l’examen des aspects de la coopération commune dans les domaines de l’investissement et du développement économique, contribuant ainsi à renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays frères.

À l’issue de la rencontre, le ministre saoudien de l’Investissement a déclaré à l’Agence Mauritanienne d’information : « Son Excellence le Président de la République l’a reçu, lui et les membres de sa délégation, dans une atmosphère empreinte de cordialité, de fraternité et d’amitié », soulignant qu’il avait transmis à Son Excellence le Président de la République les salutations du Gardien des deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, et de Son Altesse le Prince héritier, Président du Conseil des ministres, Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud.

Il a ajouté que les dirigeants et le peuple saoudiens vouent à la Mauritanie la plus grande amitié et le plus grand respect, en plus des liens d’estime, de fraternité et de solidarité, soulignant les relations historiques profondes qui unissent les deux pays et qui n’ont cessé de se développer et de se renforcer, notamment sur le plan spirituel et religieux, ainsi que sur celui des coutumes et traditions culturelles et sociales.

Il a précisé que la réunion a été focalisée sur l’objectif de la visite, qui avait été organisée à la demande des dirigeants saoudiens, et a indiqué qu’il était accompagné d’une importante délégation composée de 60 membres du secteur public saoudien, dont des représentants de 40 entreprises du secteur privé désireuses d’investir en Mauritanie dans divers secteurs, notamment celui des mines.

Le ministre saoudien de l’Investissement a fait état d’un accord visant à lancer un projet d’exportation de minerai de fer en partenariat et en complémentarité entre la Société nationale pour l’industrie et les mines (SNIM) et la société saoudienne d’acier, en plus des projets énergétiques et de dessalement de l’eau entre les deux pays.

Il a précisé que la délégation comprend également des représentants du Fonds saoudien pour le développement, qui mène divers projets, indiquant qu’il cherche à mettre en place de grands projets de développement dans le secteur privé et à renforcer les partenariats entre les secteurs public et privé. L’hôte saoudien a ajouté que la délégation comprend aussi des membres intéressés par des investissements dans d’autres domaines tels que l’énergie, la numérisation et les infrastructures.

Le ministre saoudien a précisé que les possibilités d’intégration économique entre la Mauritanie et l’Arabie saoudite sont infinies, soulignant que le partenariat entre les deux pays frères s’est transformé en 2025 en un partenariat économique et commercial sur instruction des dirigeants des deux pays frères.

La réunion s’est déroulée en présence du ministre chargé du cabinet du Président de la République, M. Nani Ould Chrouga, le ministre des Affaires économiques et du Développement, M. Abdallahi Souleymane Cheikh Sidya, M. Mohamedou Ould M’Haimid, conseiller à la présidence de la République, le directeur de l’Agence de promotion des investissements en Mauritanie, M. Tah Ould Mouloud, et le directeur des finances et de la coopération économique au ministère des Affaires économiques et du Développement, M. Mohamed Salem Nani.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 585

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)