29-11-2013 17:25 - Figures historiques : Hommage à Hamdi Mouknass

Figures historiques : Hommage à Hamdi Mouknass

Bonjour,
Effectivement Hamdi a été un grand chef de notre diplomatie et, surtout, qui l'a dirigé pour la plus longue période. Grosso modo de 1968 à 1978. Affirmatif, qu'après le coup d'etat de juillet 1978, il est rentré dès la réouverture de l'aéroport de Nouakchott pour se constituer prisonnier.

J'ai appris après qu'il a ramené un chêque de khartoum, aide des Chinois. Le Comité Militaire de Redressement National l'a autorisé d'aller à Paris soigner une maladie grave. Et à chaque fois il retournait.

Mieux, à mon avis, son retour en juillet 1978 a crédibilisé le coup d'Etat en montrant quentre eux les mauritaniens se faisaient confiance à la dernière limite (depuis lors malheureusement beaucoup de sueurs et de sang ont coulé...). Bref, mais "père de la diplomatie", ce titre est partagé avec d'autres pères, notamment:

cheïkhna O. Mohamed Laghdaf qui l'a été à deux reprises et qui a fait profiter le pays, en 1978, de son expérience et de son carnet d'adresse; Wane birane Mamadou le polyglotte brillant et mesuré qui à dirigé notre diplomatie de 1966 à la fin de 1967.

Et qui a été à l'origine de la coupure des relations en juin 1967 avec les USA et la grande Bretagne, parce que dit-il le 9 juin au Président, téléphoniquement à partir de Paris, "... parce que nous n'avons rien d'autre à offrir à nos frères..." (témoignage du chargé d'affaires et futur brillant ambassadeur Ahmed ould Mennaya) Birane a essayé de dépoussiérer le dossier "Aftout Sahli" avec les allemands. Les français ne l'ont pas pardonné. Enfin!

Et Sidi Mohamed Déyine a été un grand chef de la diplomatie, après avoir été un grand Moudir d'école et un grand ministre de l'intérieur. Il n'en reste pas moins que Hamdi était courtois, discret, élégant et habité par l'intéret national en raison de sa jalousie quant à la souveraineté.

Mais comme Paris, Bagdad ou Damas, ou Tombouctou, la Mauritanie n'a pas été faite en un jour. Ni la diplomatie encore moins le pays n'ont de pères. Et surtout la patrie qui est une mère et un père.

Après cette diatribe je dis Allah yarham esselev et je vous dis bonjour.

Mohamed Said Homody




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 5
Lus : 4501

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • zouber (H) 30/11/2013 15:23 X

    Merci Saïd,
    Des hommes de valeur et des hommes tout court. Ils ont fait ce pays et l'ont bâti avec abnégation, conviction et désintéressement. Malheureusement,c'est devenu une denrée rare pour trouver des hommes de ce genre doté d'un haut sens de l'Etat.

    Il faudra Saïd, comme vous le faites bien nous rappeler tous ces hommes qui ce sont sacrifiés pour que la Mauritanie soit un pays reconnu contre vents et marées.

  • conseil (H) 30/11/2013 13:44 X

    Très cher compatriotes je vous félicite pour cette fête d’indépendance. Et j’informe aussi, ceux qui ne le connaissent pas que la valeur était très différente de celle de nos jours. Les hommes étaient important du fait qu’ils sont honnêtes, généreux, patriotes et Reconnaissants comme pour ne citer que Moctar et Hamdi (que le bon Dieu yarhamna ou yarhamhoum. qui sillonnaient tous les continents afin de nous faire reconnaitre par tous les peuples de la terre.

    Monsieur Said pour une reconnaissance de la valeur et de la grandeur vous ne savez pas que la première fois dans ma vie d’entre parler de l’Adrar c’était un vieux qui me disait même si tu es aussi importent que Hommedy en Adrar.

  • conseillerbenevole (H) 29/11/2013 20:22 X

    Merci beaucoup, grand frère.
    J'espère, souhaite et prie pour que vous auriez sufisamment de temps et de santé pour éclairer laisser aux générations futures des informations écrites sur les hommes, tous les hommes qui ont sorti cette nation du néant et du non être.

    Je rappelle ici mes commentaires sur l'article écrit par un ami de la Mauritanie ce matin sur CRIDEM dont voici le lien: http://www.cridem.org/C_Info.php?article=650255

  • Hamed Rabou (H) 29/11/2013 19:58 X

    Feu Hamdi Mouknass, Yarhmou, comme les autres membres du Gouvernement du Feu Président Moctar, Yarhmou, avaient tous bien commencé pour bâtir le projet d'État et même de Nation mauritanienne, mais ils ont été finalement complices et solidaires de la guerre fratricide du Sahara, qui a été dévastatrice pour nous et qui ne pouvait en rien, se justifier.

    Pas un seul d'entre eux n'a démissionné, pour se départir de cette destruction programmée des acquis de notre Pays et de notre Armée dont les meilleurs officiers, sous-officiers et soldats se sont fait tués inutilement, Yarhamhoum. Paix à leur Âme tous.

  • mohamed hanefi (H) 29/11/2013 18:02 X

    C'est une autre histoire d'une autre génération.
    Quelques-uns de ces hommes et de ces femmes avaient une conviction profonde que comme a dit le prophète (psl), "si ce monde valait aux yeux d'Allah le poids de l'aile d'une mouche, il n'en aurait pas abreuvé un impie." Ils sont pour la plupart partis, drapés dans leur linceuls de vertu et de grandeur.

    Ils n'ont rien perdu. Leurs esprits n'avaient pas été souillés par les torrents de boulimie qui après eux avaient déferlé dans l'esprit des hommes.

    Ils ont rejoins le Très-Haut avec "Avec une âme satisfaite et ayant donné satisfaction" leurs châteaux sont là bas auprès d'un Seigneur dont la bonté et la miséricordes dépassent l'imagination humaine.

    Et sur terre ils ont semé le vrai "Wakhyert" qui ne demande pas un retour et ne cache pas de piège.