20-12-2025 01:40 - Le juge d’instruction interdit à Mohamed Ould Ghadda de s’exprimer sur l’affaire du « laboratoire de la police »
SHEMS MAARIF - Le juge d’instruction de Nouakchott-Ouest a décidé d’interdire à Mohamed Ould Ghadda, président de l’ONG Transparence Inclusive, de communiquer ou de publier des informations concernant le dossier du « laboratoire de la police » jusqu’à la fin de l’enquête.
Cette décision intervient après le rejet par le magistrat de la demande du parquet de placer Ould Ghadda en détention.
Le juge a placé l’activiste sous contrôle judiciaire strict, assorti de l’interdiction de s’exprimer publiquement sur le dossier.
Le procureur de la République de Nouakchott-Ouest avait initialement accusé Ould Ghadda et demandé son incarcération. Ce dernier a été conduit tard dans la nuit de dimanche par des policiers en civil, après avoir annoncé son intention de remettre à la justice des documents et preuves liés à l’affaire.
Dans une déclaration à la presse Ould Ghadda avait précisé vouloir déposer ces éléments, quelques heures après que le parquet ait classé l’affaire contre tous les individus concernés, estimant que les procès-verbaux établis « ne contiennent pas de faits constituant des infractions selon la loi ».
