Cridem

Lancer l'impression
20-12-2025

23:40

Le juge d’instruction interdit à Mohamed Ould Ghadda de s’exprimer sur l’affaire du « laboratoire de la police »

SHEMS MAARIF - Le juge d’instruction de Nouakchott-Ouest a décidé d’interdire à Mohamed Ould Ghadda, président de l’ONG Transparence Inclusive, de communiquer ou de publier des informations concernant le dossier du « laboratoire de la police » jusqu’à la fin de l’enquête.

Cette décision intervient après le rejet par le magistrat de la demande du parquet de placer Ould Ghadda en détention. Le juge a placé l’activiste sous contrôle judiciaire strict, assorti de l’interdiction de s’exprimer publiquement sur le dossier.

Le procureur de la République de Nouakchott-Ouest avait initialement accusé Ould Ghadda et demandé son incarcération. Ce dernier a été conduit tard dans la nuit de dimanche par des policiers en civil, après avoir annoncé son intention de remettre à la justice des documents et preuves liés à l’affaire.

Dans une déclaration à la presse Ould Ghadda avait précisé vouloir déposer ces éléments, quelques heures après que le parquet ait classé l’affaire contre tous les individus concernés, estimant que les procès-verbaux établis « ne contiennent pas de faits constituant des infractions selon la loi ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org