04-12-2025 19:30 - Le porte-parole du gouvernement mauritanien réaffirme l’engagement du président de la république à résoudre le dossier du passif humanitaire

Le porte-parole du gouvernement mauritanien réaffirme l’engagement du président de la république à résoudre le dossier du passif humanitaire

SAHARA MÉDIAS - Le ministre de la Culture, de la Communication et des Relations avec le Parlement, El Houssein Ould Medou, a déclaré mercredi que le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani s’était engagé à régler tous les griefs, y compris ce qu’on appelle le « passif humanitaire » lié à de précédents événements.

Lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres, le ministre a ajouté qu’une commission gouvernementale travaillait depuis trois ans en consultation avec les victimes afin de trouver une solution définitive à ce dossier, loin de toute surenchère politique.

Les déclarations du ministre font suite aux revendications des veuves et des victimes des événements, qui ont publié un communiqué à la fin de la semaine dernière dans lequel elles réclamaient « le droit à la vérité, à la justice, à l’inhumation et au deuil ».

Elles ont déclaré : « Depuis des décennies, les autorités n’ont pas garanti la conduite d’enquêtes ou de poursuites judiciaires garantissant l’équité et la protection de la dignité humaine ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 612

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)