Cridem

Lancer l'impression
04-12-2025

17:30

Le porte-parole du gouvernement mauritanien réaffirme l’engagement du président de la république à résoudre le dossier du passif humanitaire

SAHARA MÉDIAS - Le ministre de la Culture, de la Communication et des Relations avec le Parlement, El Houssein Ould Medou, a déclaré mercredi que le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani s’était engagé à régler tous les griefs, y compris ce qu’on appelle le « passif humanitaire » lié à de précédents événements.

Lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres, le ministre a ajouté qu’une commission gouvernementale travaillait depuis trois ans en consultation avec les victimes afin de trouver une solution définitive à ce dossier, loin de toute surenchère politique.

Les déclarations du ministre font suite aux revendications des veuves et des victimes des événements, qui ont publié un communiqué à la fin de la semaine dernière dans lequel elles réclamaient « le droit à la vérité, à la justice, à l’inhumation et au deuil ».

Elles ont déclaré : « Depuis des décennies, les autorités n’ont pas garanti la conduite d’enquêtes ou de poursuites judiciaires garantissant l’équité et la protection de la dignité humaine ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org