04-12-2025 12:25 - À Nouakchott-Nord, un enfant de 11 ans jugé pour vol : un drame social à huis clos

À Nouakchott-Nord, un enfant de 11 ans jugé pour vol : un drame social à huis clos

Shems Maarif -- Le tribunal de Nouakchott-Nord a été, cette semaine, le théâtre d’une scène poignante et inhabituelle. Un enfant, pieds nus et vêtu de haillons, à peine âgé de onze ans selon ses propres déclarations — il dit être né en 2013 — a comparu devant le juge. Son apparence frêle et son regard perdu ont immédiatement attiré l’attention dans la salle d’audience.

Le magistrat lui demande son nom et son âge, avant de l’informer de l’accusation portée contre lui : le vol de quatre climatiseurs. L’enfant reconnaît aussitôt les faits. Interrogé sur la suite donnée aux appareils volés, il explique les avoir remis à un complice bien plus âgé que lui, lequel les aurait ensuite vendus. À la question de savoir s’il avait reçu sa part de l’argent, il répond simplement : « Oui. »

Le juge s’enquiert alors de la présence d’un accompagnateur. L’enfant baisse les yeux : « Personne n’est venu avec moi. »

« Même pas ta mère ? » insiste le magistrat.

La réponse tombe, lourde : « Ma mère est en prison… par ma faute. »

Après délibération, le tribunal a rendu son verdict : n’ayant aucune famille capable d’assurer sa prise en charge et son éducation, l’enfant doit être placé au centre destiné aux mineurs en conflit avec la loi.

L’affaire soulève de graves questions sur la protection de l’enfance, la vulnérabilité des mineurs livrés à eux-mêmes et les défaillances sociales qui les entraînent dans la délinquance avant même l’adolescence.

Un drame silencieux qui, ce jour-là, s’est invité dans la salle d’audience.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 939

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)