22-11-2025 08:29 - Le Premier ministre interdit aux responsables publics de participer à des réunions tribales ou régionales

Le Premier ministre interdit aux responsables publics de participer à des réunions tribales ou régionales

SHEMS MAARIF - Le Premier ministre Moctar Ould Diaye a publié une note officielle interdisant aux membres du gouvernement, aux responsables assimilés ainsi qu’aux hauts cadres de l’État de prendre part à des réunions tribales ou régionales, quelle qu’en soit la nature.

Dans ce document, le Premier ministre rappelle également l’obligation pour les responsables publics de s’abstenir de tout propos pouvant porter atteinte à l’unité nationale et à la cohésion sociale, soulignant la responsabilité particulière qui leur incombe dans la préservation de l’intérêt général.

Cette décision intervient en application des orientations exprimées par le Président de la République lors de son discours à Nbeiket Lehwach, au cours de la récente tournée qu’il a effectuée dans la région du Hodh El Chargui. 

Le chef de l’État y avait réaffirmé la nécessité de lutter contre toute forme de discours identitaire ou communautaire susceptible d’affaiblir l’harmonie nationale.

Par cette note, le Premier ministre entend renforcer l’exemplarité des responsables publics et réaffirmer l’engagement du gouvernement en faveur d’un État unifié, impartial et au service de tous les citoyens.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1995

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • NDIEWO (H) 23/11/2025 18:30 X

    Tout candidat à une élection — locale, nationale ou présidentielle — devra s’engager par écrit à ne solliciter, accepter ou encourager aucun soutien fondé sur l’appartenance tribale, communautaire, régionaliste ou sur toute forme de ségrégation. Cet engagement vise à garantir l’égalité entre les citoyens, la neutralité du processus électoral et le respect des principes républicains.

  • Pressiondupeuple (H) 22/11/2025 12:35 X

    Vous représentez l'essence tribale de la Mauritanie(***), rien ne vous oblige à admettre que le pays est structuré autour des tribus pour exister et non pour résister aux offenses. Il est évident que vous venez de reconnaître publiquement que la situation du pays est plus critique que celle de l'Afrique du Sud. Pourtant, ce sont toujours les mêmes chefs tribaux qui feignent l'incompréhension. Nous sommes dans l'incapacité de construire un État viable sur un territoire aussi vaste et d'en bâtir une nation respectable où les citoyens s'acceptent mutuellement sans malaise. En raison du racisme, nos aînés ont tout organisé pour s'approprier les richesses, comme si ces biens devaient être emportés dans l'au-delà, ils laisseront tout derrière eux, comme Khalil Ould Taeib qui vient de nous quitter.

  • Belle Plume (H) 22/11/2025 11:33 X

    La tribu et le tribalisme ne peuvent pas être éradiqués par des décrets, arrêtés, encore moins avec des notes officielles. Ils disparaîtront, comme par enchantement, lorsque nous aurons un État capable de remplir son rôle et de répondre, avec équité et efficacité, aux attentes des citoyens. Le reste n'est que de la phraséologie sans effet et du populisme dépassé.