04-11-2025 22:30 - Mauritanie. La Cour suprême confirme la peine de 15 ans de prison ferme contre l'ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz

Mauritanie. La Cour suprême confirme la peine de 15 ans de prison ferme contre l'ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz

AFRICARADIO - En Mauritanie, la Cour suprême a confirmé mardi 4 novembre en dernier ressort les 15 ans de prison ferme infligés en appel à l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz, condamné pour "enrichissement illicite" et "trafic d’influence".

La Cour suprême de Mauritanie a rejeté mardi 4 novembre le recours de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz, 69 ans, qui contestait la condamnation à 15 ans de prison ferme prononcée contre lui en mai 2025 en appel.

"La Cour (suprême) a rendu sa décision ce jour 4 novembre 2025, confirmant la condamnation du sieur Mohamed Ould Abdel Aziz", indique le document judiciaire obtenu par l’AFP. L’ancien chef de l’État avait déjà été condamné en première instance, en décembre 2023, à cinq ans de prison ferme.

Enrichissement illicite et trafic d'influence

Mohamed Ould Abdel Aziz est poursuivi pour "enrichissement illicite" et "trafic d’influence", pour avoir utilisé son pouvoir afin d’amasser une fortune. Il est l’un des très rares ex-chefs d’État condamnés pour enrichissement personnel. La plupart des anciens dirigeants jugés sont plutôt poursuivis pour crimes de sang. Désormais, plus aucun recours ne peut l’extraire de sa cellule.

Une rupture avec son successeur

L’ancien général, qui a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019, est détenu depuis le 24 janvier 2023, après avoir passé plusieurs mois en détention en 2021. La décision scelle sa chute politique.

Son successeur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, son partenaire dans le putsch de 2008, a été son chef d’état-major et son ministre de la Défense avant de prendre sa distance. Sous la présidence Aziz, ce pays charnière entre Maghreb et Afrique subsaharienne, secoué naguère par les coups d’État et les jihadistes, était revenu à une certaine stabilité.

Par La Rédaction / avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 267

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)