02-11-2025 08:29 - Réformes spectaculaires dans le secteur pharmaceutique : le gouvernement renforce le contrôle des médicaments

Réformes spectaculaires dans le secteur pharmaceutique : le gouvernement renforce le contrôle des médicaments

SHEMS MAARIF - Depuis quelques jours, la Mauritanie débat vivement des réformes majeures annoncées par le ministre de la Santé devant les députés. Lors de cette séance, il a appelé les commerçants et hommes d’affaires à s’éloigner du marché des médicaments, affirmant que la santé publique ne peut être soumise aux seuls intérêts privés.

Cette prise de position fait suite à une série de tentatives infructueuses de précédents ministres, qui ont échoué à réorganiser le secteur et ont quitté leurs postes, laissant un marché en proie à la désorganisation et aux pratiques opaques.

Le Premier ministre Mokhtar Ould Diaye a annoncé que le gouvernement a lancé un programme de contrôle étendu des pharmacies, déjà en cours de mise en œuvre. Dans un message publié sur son compte Facebook, il a insisté sur les efforts pour garantir la qualité des médicaments : « Aucun médicament ne peut désormais entrer dans le pays autrement que par le port ou l’aéroport », a-t-il précisé.

Depuis février 2025, l’entrée des médicaments est soumise à des règles strictes : chaque produit doit être transporté dans un conteneur réfrigéré, enregistré officiellement et disposer d’une autorisation valide. De plus, depuis janvier 2025, tout transfert de médicaments depuis le port vers les entrepôts doit se faire dans des véhicules conformes aux normes de transport, de propreté et de réfrigération.

Pour les trajets de Nouakchott vers l’intérieur du pays, seuls les véhicules agréés figurant sur une liste officielle aux points de contrôle sont autorisés. Mokhtar Ould Diaye a également indiqué que des solutions sont en cours d’étude pour le transport des médicaments depuis les capitales régionales vers les villages, afin d’assurer une couverture nationale complète.

Les premières mesures concernent les pharmacies hospitalières et les grands entrepôts, avec un cahier de charges strict à appliquer.

Parallèlement, le gouvernement prévoit une révision du Code de la pharmacie et l’introduction de réformes structurantes pour organiser le secteur. Un système numérique sera mis en place pour enregistrer et approuver les médicaments, garantissant rapidité, précision et transparence.

Enfin, un programme informatique de suivi et de numérotation des médicaments est en préparation, permettant de contrôler chaque produit depuis son entrée dans le pays jusqu’à son utilisation, assurant ainsi un système pharmaceutique moderne et sécurisé pour tous les Mauritaniens.

Toutefois, les pharmaciens ont d’ores et déjà annoncé leur rejet de la loi votée au parlement, estimant que certaines dispositions menacent la liberté professionnelle et pourraient compliquer la distribution des médicaments dans le pays. Cette opposition pourrait constituer un nouveau défi pour la mise en œuvre des réformes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1056

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Visage Mauritanie (H) 02/11/2025 10:41 X

    De nombreuses actions sont annoncées concernant la galerie pharmaceutique, provoquant un battage médiatique, mais la situation demeure inchangée car les mêmes acteurs restent en place. L'ancien ministre Nazirou avait tenté de rétablir l'ordre en empêchant que les médicaments et la santé publique ne deviennent des marchandises ordinaires vendues à chaque coin de rue, résultat en fin de course, c’est lui le ministre qui s’est retrouvé dans la rue comme un malpropre. La qualité de l'approvisionnement pharmaceutique reflète l'engagement d'un gouvernement envers sa population. Lorsque les médicaments sont vendus sans contrôle et que n'importe qui peut ouvrir une pharmacie et s'approvisionner de façon anarchique, on peut légitimement s'interroger sur l'efficacité actuelle du ministère qui prétend aujourd'hui réguler le secteur.

  • Visage Mauritanie (H) 02/11/2025 10:41 X

    Les structures administratives restent figées au sein de ce ministère, perpétuant une continuité dans les méthodes de gestion. Les propriétaires d'officines pharmaceutiques demeurent en attente d'autorisation pour poursuivre leurs activités. Les démarches précédemment entreprises ont déjà abouti aux résultats que nous observons actuellement. Je constate que les objectifs établis demeureront inaccessibles, les décisionnaires accordant invariablement la priorité aux intérêts claniques et familiaux, ce qui représente la défaillance structurelle majeure de l'administration mauritanienne. Le Premier ministre prendra conscience de cette réalité lors de son départ de Matignon (notre primature), événement que les acteurs politiques attendent avec impatience, considérant que la situation s'est détériorée depuis son arrivée et que ses partisans, avec lui à leur tête tel un chef d'orchestre, ont dilapidé les ressources publiques.

  • Visage Mauritanie (H) 02/11/2025 10:41 X

    Aucun fonctionnaire n'est disposé à faire prévaloir l'intérêt national sur ses liens personnels, familiaux, tribaux ou régionaux. Les intérêts commerciaux individuels priment sur le bien collectif. Cette même dynamique affectera probablement les investigations et procédures en cours, où l'on s'efforcera d'impliquer diverses communautés dans les malversations financières afin de démontrer que les détournements et l'impunité ne sont pas l'apanage d'un seul groupe ethnique.