30-10-2025 17:46 - Douze accusés dans l’affaire des comprimés hallucinogènes libérés par décision du juge d’instruction

Douze accusés dans l’affaire des comprimés hallucinogènes libérés par décision du juge d’instruction

Shems Maarif -- Selon des sources judiciaires, le juge d’instruction chargé du dossier des comprimés hallucinogènes a décidé de mettre fin aux poursuites visant douze personnes mises en cause. Cette décision signifie leur libération immédiate, sauf en cas d’appel du parquet.

Dans son ordonnance, le magistrat a estimé qu’il n’y avait « pas lieu à poursuivre » les prévenus suivants :

1. Ahmedou Ould Ahmed Bey

2. Moulaye El Hassan Mohamed Abdrahmane Zeine

3. Mohamed Rabah Ali Bilal

4. Idoumou El Hassan Ibrahim Sy

5. Elmoustapha Abdallah Gaye

6. Abdallah Mohamed, dit Dallahi

7. El Hafedh Ould Abdrahmane

8. Tourad Ould Betah

9. Saadbouh Ould Betah

10. Ousmane Kane

11. Habiballah Mohameden El Kori

12. Mohamed El Moustapha Ali Abdi

Cette décision intervient après une série de développements judiciaires dans une affaire qui a fortement marqué l’opinion publique en Mauritanie. En mai 2025, le juge d’instruction avait initialement placé 18 suspects sous contrôle judiciaire et 11 autres en détention provisoire.

Le parquet général avait ensuite interjeté appel, ce qui avait conduit la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Nouakchott à ordonner l’incarcération de six nouveaux prévenus qui étaient jusque-là sous contrôle judiciaire.

La même chambre avait imposé aux autres accusés non incarcérés le versement d’une caution de cinq millions d’ouguiyas anciennes chacun.

Pour rappel, la gendarmerie nationale avait déféré 32 suspects dans le cadre de cette affaire. Trente d’entre eux avaient comparu devant le procureur le 14 mai 2025, tandis que deux demeuraient en fuite.

Le parquet avait ensuite transmis le dossier au pôle d’instruction spécialisé dans les crimes liés aux stupéfiants, en demandant la détention préventive de 29 personnes, en raison de la gravité des faits et de la solidité des preuves de leur implication. Deux mandats d’arrêt avaient également été émis.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1192

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Le Forgeron (H) 30/10/2025 18:51 X

    La justice mauritanienne ne semble pas encourager notre gendarmerie à faire preuve d'efficacité et de détermination dans la poursuite des enquêtes visant à appréhender les trafiquants et autres perturbateurs de l'ordre public. Ces criminels, responsables de la perte de nos jeunes, se sentent désormais libres après que les gendarmes ont établi des preuves qui auraient dû justifier leur maintien en détention, contrairement à la décision rendue par notre système judiciaire. Je suis convaincu que les enquêteurs éprouveront de la déception, malgré l'efficacité avérée de leurs méthodes. Il est regrettable qu'un nombre aussi important de suspects ait été libéré sans conséquence, alors que selon la loi, les trafiquants, vendeurs et informateurs devraient être soumis aux mêmes sanctions. Les autres suspects seront probablement également relâchés sans aucune mesure punitive.