27-10-2025 14:30 - Présidentielle au Cameroun: tensions à Douala et Garoua après l'annonce de la victoire de Paul Biya

Présidentielle au Cameroun: tensions à Douala et Garoua après l'annonce de la victoire de Paul Biya

RFI AFRIQUE - Le Conseil constitutionnel du Cameroun a proclamé ce lundi 27 octobre la victoire de Paul Biya, le président sortant, à l'élection présidentielle.

À Douala, la capitale économique où des manifestations ont fait quatre morts dimanche, l'atmosphère est tendue depuis l'annonce des résultats. Le quartier de New Bell est sous blocus depuis plusieurs heures.

Les forces de maintien de l'ordre essayent en ce moment même de dissiper un premier groupe de manifestants dans le quartier, avec du gaz lacrymogène, notamment. Depuis l'annonce de la victoire de Paul Biya à un huitième mandat, la tension est montée d'un cran après que les premiers groupes de jeunes ont envahi les rues du quartier.

Le quartier de New Bell est désormais sous blocus. L'armée et la police limitent les entrées et les sorties dans certaines rues du quartier, on entend régulièrement des bruits de sirènes. Plusieurs patrouilles de police et de gendarmerie sillonnent également les rues du quartier où il devient difficile de circuler pour les automobilistes, notamment les motos taxi.

Des tensions aussi à Garoua

La tension monte également dans plusieurs quartiers de la ville, comme à Bessingue, où des groupes de jeunes commencent aussi à se former. Dans l'ensemble, la ville était plutôt calme ce lundi matin, mais il faut signaler que plusieurs écoles et grandes surfaces n'ont pas ouvert.

Des tensions sont aussi signalées à Garoua, où se trouve le principal opposant à Paul Biya, Issa Tchiroma Bakary. Des affrontements ont été signalés à Marouaré, autour de la résidence de l'opposant. Il s'y est retranché depuis le 12 octobre dernier après avoir voté, protégé par une ceinture de jeunes partisans.

Les affrontements entre les manifestants et les forces de maintien de l'ordre se poursuivent en ce moment et les médias locaux parlent de coups de feu qui ont été entendus. Des échauffourées ont aussi eu lieu au domicile de Yerima Dewa, ancien vice-président et voisin d'Issa Tchiroma Bakary. Les manifestants ont été dispersés par les forces de maintien.

Avec notre correspondant à Douala, Richard Onanena





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 896

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)