24-10-2025 14:37 - Le syndicat des pharmaciens alerte sur de graves dysfonctionnements dans le secteur

Le syndicat des pharmaciens alerte sur de graves dysfonctionnements dans le secteur

INFO PLUS - Le Syndicat des pharmaciens de Mauritanie a tiré la sonnette d’alarme sur les déséquilibres structurels qui fragilisent le système pharmaceutique national, appelant à une réforme en profondeur dans le cadre des discussions autour du projet de loi n°037-25 relatif à la pharmacie.

Dans une note transmise aux autorités, le syndicat souligne que le pays ne compte que 178 pharmaciens nationaux, dont 106 dans le secteur public, contre 112 pharmaciens étrangers.

En outre, seuls 96 pharmaciens sont propriétaires d’officines, concentrées pour la plupart dans la capitale Nouakchott, qui abrite 153 pharmacies sur les 170 existantes dans le pays.

La Mauritanie présente ainsi l’un des taux de couverture pharmaceutique les plus faibles de la région, avec un pharmacien pour 10 000 habitants, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un ratio d’un pharmacien pour 2 000 habitants.

Le syndicat avertit que ce déficit, estimé à cinq fois le seuil recommandé, représente une menace directe pour la sécurité de la chaîne d’approvisionnement en médicaments et compromet l’égalité d’accès aux soins, notamment dans les zones rurales et reculées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 656

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 24/10/2025 16:46 X

    Une communication syndicale doit dire la revendication de ses intérêts !

    1) La rareté des professionnels est un avantage pour ce genre de profession. L'intérêt compréhensible est généralement de l'entretenir.

    2) L'argument de la chaine d'approvisionnement fait surement allusion à une préoccupation réelle des pharmaciens. On comprend qu'il s'agirait des enjeux commerciaux de l'organisation des importations. Mais le point de vue syndical est noyé dans "le convenu" de parler de problèmes de santé publique. Ce n'est pas un procédé efficace pour défendre des intérêts qui peuvent être légitimes. A l'arrivée, ce n'est pas une bonne communication parce ce qu' elle ne pose pas l'intérêt égoïste et légitime de la profession.