23-10-2025 14:30 - Mauritanie : entrée en vigueur du programme pilote de caution de visa, annonce l’ambassade des Etats-Unis

Mauritanie : entrée en vigueur du programme pilote de caution de visa, annonce l’ambassade des Etats-Unis

EN BREF | #Cridem – L’ambassade des Etats-Unis à Nouakchott a annoncé officiellement, mercredi 23 octobre 2025, l’entrée en vigueur du programme pilote de caution de visa pour les mauritaniens.

Les ressortissants mauritaniens jugés éligibles pour un visa B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution de 5 000, 10 000 ou 15 000 dollars avant la délivrance du visa.

Le programme est mis en place par le Département d'État des États-Unis, en coordination avec le Département du Trésor et le Département de la Sécurité intérieure.

L’Agence Mauritanienne d’Information (AMI) a rapporté mardi un entretien téléphonique du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, avec le sous-secrétaire d’État américain, M. Christopher Landau, sans plus de détails.

L’entretien fut l’occasion pour les deux parties d’échanger autour des excellentes relations de coopération entre les deux pays amis et les moyens de les renforcer, rapporte l’AMI.

Les deux hommes ont, également, discuté des perspectives de développement de la coopération économique et d’investissement, en plus des questions d’intérêt commun, en particulier, dans les domaines de la sécurité et du développement, ajoute la même source.

Pour rappel, la Mauritanie n'a pas officiellement réagi à la décision des Etats-Unis de la mise en place d'un programme pilote de caution de visa pour les mauritaniens.

PAR CRIDEM


----



Commentaires : 1
Lus : 943

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 23/10/2025 16:04 X

    On ne peut pas reprocher aux américains de faire quelque chose de certainement efficace pour leurs choix en matière d'immigration et ce qu'ils jugent de leur intérêt. La réciprocité serait une réaction de principe, sans intérêt. Car une caution a un cout de gestion alors qu'elle se rembourse !

    1) En revanche , les visas ou frais de voyage pour servir les recettes des états sont actuellement une tendance. Le Royaume -Unis, l'Europe continentale et les USA, appliquent (les uns envers les autres) de nouveaux frais aux voyageurs sans qu'il y ait besoin de visas.

    2) L'occasion peut être bonne de tester sur les citoyens américains, l'apport budgétaire d'un visa réévalué, à cout optimisé. La Mauritanie n'est pas une destination de tourisme de masse mais de curiosité particulière ou d'intérêts divers ; l'effet de ralentisseur touristique est présumé faible.

    3)Tester, veux dire prendre le temps de construire une capacité de perception effective de l'argent et encadrer les visas de courtoisie. En particulier, la courtoisie au service des particuliers et entreprises locales en affaires avec les américains. Ce qui suppose une concertation évaluation préalable avec eux. Ensuite, déterminer le niveau de recette escomptable et raisonnable.

    4) S'abstenir si on ne sait pas faire ou appliquer.