23-10-2025 15:54 - Le Mali limoge des hauts gradés de l’armée, en difficulté sur le terrain face aux jihadistes

Le Mali limoge des hauts gradés de l’armée, en difficulté sur le terrain face aux jihadistes

RFI-Afrique -- Au Mali, le chef de la junte malienne, le général Assimi Goïta, a limogé et remplacé trois hauts gradés de l’armée dans un contexte plutôt difficile pour les troupes sur le terrain face aux jihadistes. Et parmi les promus figure le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre, un connaisseur du terrain jihadiste.

Le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre, le général Toumani Koné était jusque-là chef du théâtre des opérations à Sévaré, dans le centre du Mali. Selon un interlocuteur, le nouveau patron de l’armée de terre du Mali peut, les yeux fermés, reconnaître des principaux chefs jihadistes du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim).

Certains s’interrogent : s’il est nommé pour les combattre, aura-t-il également pour mission de rechercher des solutions qui ne passent pas par les armes ?

Parmi les autres promus figurent deux autres généraux. D’abord Élisée Jean Dao, nouveau chef d’état-major général adjoint des armées. Après une brève carrière de diplomate, pendant laquelle il fut ambassadeur du Mali à Libreville, puis en Chine, il revient au sein du commandement. C’est un proche du ministre de la Défense et issu de la Garde nationale comme lui.

Puis un autre proche du ministre de la Défense, le général Sambou Minkoro Diakité prend la tête de la sécurité militaire. Sorti major de sa promotion, comme les deux autres nouveaux promus, il a pour principale mission d’obtenir des résultats.

Selon une source militaire malienne, les officiers supérieurs remplacés ont été limogés. La situation sur le terrain reste difficile pour les troupes. Depuis plus d’un mois, les jihadistes ont décrété un blocus sur le carburant, durement ressenti par les populations.

Avec notre correspondant régional, Serge Daniel



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI-Afrique
Commentaires : 0
Lus : 549

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)