21-10-2025 14:18 - Tensions à la Cour suprême : le procès de l’ex-président Aziz vire à la contestation

Tensions à la Cour suprême : le procès de l’ex-président Aziz vire à la contestation

SHEMS MAARIF - Ce mardi, la Cour suprême de Mauritanie a tenu une audience cruciale consacrée au dossier de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz. Mais la séance a été marquée par un incident notable : le retrait collectif de la défense, protestant contre la présence du président de la Cour, Cheikh Ahmed Ould Sidi Ahmed, à la tête de l’audience.

La chambre criminelle examinait les recours introduits contre la décision de la cour d’appel, dans le cadre du procès visant l’ancien chef d’État, poursuivi notamment pour corruption et enrichissement illicite.

L’équipe de défense, dirigée par Me Mohameden Ould Ichidou, a quitté la salle dès l’ouverture, dénonçant une procédure entachée de partialité.

« Nous avons répondu à l’appel de la Cour suprême pour plaider dans une affaire où notre client est injustement accusé. Après avoir franchi toutes les étapes d’une procédure politisée et téléguidée, nous espérions trouver une juridiction de droit. Mais lorsque nous avons vu entrer le président de la Cour suprême, nous avons choisi de nous retirer pour préserver les droits de notre client, l’intégrité de la justice, et refuser toute instrumentalisation politique », a déclaré Me Ould Ichidou à la presse.

Selon lui, cette décision vise à affirmer l’exigence d’une justice indépendante, libérée des influences du pouvoir exécutif et du parti au pouvoir.

Par ailleurs, la chambre criminelle a rejeté lundi une demande présentée par la défense de Mohamed Ould Abdel Aziz, visant à permettre à l’ancien président d’assister à l’audience en personne. Elle a justifié sa décision en estimant que la requête n’était pas suffisamment fondée sur le plan juridique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1602

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)