20-10-2025 21:00 - Requête rejetée : l’ancien président ne pourra pas assister à l’audience

Requête rejetée : l’ancien président ne pourra pas assister à l’audience

Shems Maarif -- Selon le site d’information AlAkhbar, la chambre pénale de la Cour suprême de Mauritanie a refusé lundi une demande présentée par la défense de l’ancien chef de l’État visant à le faire sortir de prison pour assister à une audience prévue ce mardi.

Dans sa décision, la chambre a estimé que la requête était juridiquement « mal fondée ». Elle a précisé que l’article préliminaire du code de procédure pénale, invoqué par la défense au motif qu’un procès « équitable » implique la présence du prévenu, ne garantit pas dans tous les cas que l’accusé doive être présent.

La Cour a rappelé qu’entre les articles 317 et 554 du même code, la procédure diffère selon qu’il s’agisse d’un tribunal de droit ou d’un tribunal de fond, et que l’absence du prévenu est explicitement envisagée dans certains cas.

Elle a également souligné que le code de procédure civile, commerciale et administrative prévoit que les parties ne soient pas informées de la date d’audience et ne doivent pas y assister, sauf accord spécifique pour leurs avocats.

Ainsi, la requête visant à assurer la présence de l’ancien président à l’audience a été rejetée, confirmant que la procédure engagée s’inscrit dans un cadre légal où la présence du prévenu n’est pas systématique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1116

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Sidi Med vall (H) 20/10/2025 22:40 X

    Ils ont utilisé tous les stratagèmes possibles pour vous détruire et ont tout tenté pour vous faire céder par la contrainte. Je compte parmi ceux qui croient qu'à l'avenir, la situation sera sous votre contrôle, que ce soit directement ou indirectement. Vous avez enduré de grandes souffrances, Aziz, et avez regretté l'absence de votre ami et frère d'armes qui aurait pu vous épargner ces épreuves. Pourtant, aujourd'hui, sans enquête préalable, il se retrouve confronté aux pires malversations que connaît le peuple mauritanien en matière de détournements de fonds. Prenez patience et reposez-vous ; vous êtes tel un phénix, d'une résilience sans précédent.