19-10-2025 15:24 - Une inspection sous influence : Haiba Cheikh Sidaty dénonce le règne du népotisme

Une inspection sous influence : Haiba Cheikh Sidaty dénonce le règne du népotisme

SHEMS MAARIF - Le journaliste Haiba Cheikh Sidaty a remis en cause la composition actuelle de l’Inspection générale d’État, accusant l’institution d’être dominée par les enfants de hauts responsables. Selon lui, une grande partie de ses membres seraient aujourd’hui issus des familles de ministres, de hauts fonctionnaires et d’hommes d’affaires.

S’exprimant lors d’une conférence organisée par le Centre mauritanien d’études et de recherches stratégiques, Haiba a dénoncé une dérive inquiétante dans ce qui devrait être le principal organe de contrôle et de redevabilité de l’État.

« L’Inspection générale est devenue otage du népotisme et des liens de parenté », a-t-il déclaré.

Le journaliste s’interroge : comment un inspecteur peut-il auditer une administration dirigée par son propre père, son oncle ou son beau-frère ? Et comment espérer une lutte crédible contre la corruption si l’appareil de contrôle lui-même est enraciné dans les pratiques qu’il est censé surveiller ?

Pour Haiba, cette réalité porte atteinte à la crédibilité de l’institution et vide son action de toute portée, la transformant en une structure purement décorative, dépourvue, selon ses mots, du courage nécessaire pour tenir tête aux puissants.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1235

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • dodo (H) 19/10/2025 20:06 X

    La gabegie est plus forte que l’État, et les plus touchés, ce sont ceux qui en ont besoin , les citoyens. Quand des ressources publiques sont utilisées à des fins privées, c’est l’ensemble de notre système qui se fragilise. Le pire ? Ce cercle vicieux de corruption et d’inaction détruit lentement la confiance qu’on pouvait avoir en nos institutions.

  • Matamou (H) 19/10/2025 20:01 X

    Voilà un vrai sujet en effet : Au-delà de la sociologie de ce corps de contrôle supérieur, c’est d’une caste militaro-administrative qui entretient des relations népotiques et endogamiques pour se perpétuer dont il s’agit. Et avec elle, ses tares. Ce qu’ailleurs on qualifie de "système" semble ici se reproduire tranquillement sous la forme d’un féodalisme des temps modernes. De ce point de vue, les élites politiques et intellectuelles vieillissantes ont montré leurs limites à laisser prospérer subrepticement ces dérives et devraient donc se retirer. Pour de bon. Si bien sûr, elles ont une once de dignité.

  • Bilal Muezzin (H) 19/10/2025 17:09 X

    L'Inspection Générale d'État est devenue une institution familiale où le pouvoir se transmet de père en fils et entre membres d'une même famille, sans véritable surveillance. Monsieur Haïba, ce phénomène s'étend à toute l'administration ainsi qu'à l'armée et autres corps d'État, où les postes se transmettent systématiquement aux descendants et proches parents. La déception est particulièrement grande concernant l'IGE qui, au lieu de représenter la diversité mauritanienne, abrite désormais les principaux responsables de malversations financières. Comme vous l'avez souligné, cette situation était prévisible, sachant que cette institution familiale ne remplirait pas ses fonctions et privilégierait certains clans. L'administration actuelle sous Ghazouani se révèle être particulièrement défaillante.