19-10-2025 15:24 - Une inspection sous influence : Haiba Cheikh Sidaty dénonce le règne du népotisme
SHEMS MAARIF -
Le journaliste Haiba Cheikh Sidaty a remis en cause la composition actuelle de l’Inspection générale d’État, accusant l’institution d’être dominée par les enfants de hauts responsables. Selon lui, une grande partie de ses membres seraient aujourd’hui issus des familles de ministres, de hauts fonctionnaires et d’hommes d’affaires.
S’exprimant lors d’une conférence organisée par le Centre mauritanien d’études et de recherches stratégiques, Haiba a dénoncé une dérive inquiétante dans ce qui devrait être le principal organe de contrôle et de redevabilité de l’État.
« L’Inspection générale est devenue otage du népotisme et des liens de parenté », a-t-il déclaré.
Le journaliste s’interroge : comment un inspecteur peut-il auditer une administration dirigée par son propre père, son oncle ou son beau-frère ? Et comment espérer une lutte crédible contre la corruption si l’appareil de contrôle lui-même est enraciné dans les pratiques qu’il est censé surveiller ?
Pour Haiba, cette réalité porte atteinte à la crédibilité de l’institution et vide son action de toute portée, la transformant en une structure purement décorative, dépourvue, selon ses mots, du courage nécessaire pour tenir tête aux puissants.
