14-10-2025 19:30 - Rapport du dialogue national : la stabilité du pays peut être menacée si les facteurs de fragilité persistent

Rapport du dialogue national : la stabilité du pays peut être menacée si les facteurs de fragilité persistent

SAHARA MEDIAS - Le rapport final du dialogue national en Mauritanie élaboré par son coordinateur Moussa Fall, et remis lundi au président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, met en garde contre les multiples « facteurs de fragilité » qui menacent la relative stabilité dont bénéficie le pays, malgré son potentiel économique « prometteur ».

Selon le rapport, dont Sahara Media a pu obtenir une copie, ces fragilités comprennent « des disparités sociales, des questions non résolues qui alimentent le retour des discours identitaires et populistes, ainsi que des désaccords sur certains aspects du système politique et électoral ».

Le rapport ajoute que ces facteurs « alimentent la polarisation et conduisent régulièrement à des tensions politiques et sociales », soulignant d’autres risques tels que « le chômage des jeunes, l’impact des conflits dans les pays voisins et les mouvements migratoires ».

Bien que le rapport reconnaisse que la Mauritanie « n’est pas un pays en crise » et jouit d’une stabilité « enviée par d’autres pays de la région », il avertit que cette stabilité « ne peut être considérée comme acquise » tant que les facteurs de fragilité persistent.

Cet avertissement intervient à un moment où le pays ouvre « des perspectives prometteuses de développement accéléré, soutenues par la reprise de la croissance, la diversification progressive de l’économie et le début de l’exploitation de nouvelles ressources, notamment gazières ».

Selon le rapport, le dialogue national, dont la phase préliminaire a donné lieu à des consultations avec 1 635 personnes, 80 organisations et 45 partis, vise à relever ces défis en élaborant un « nouveau contrat social » qui renforce les fondements de la coexistence et assure une stabilité durable.

Le rapport met en garde contre le fait que si ces fragilités ne sont pas traitées, les acquis en matière de développement pourraient être compromis et la capacité du pays à exploiter pleinement son potentiel économique pourrait être affectée.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 967

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 15/10/2025 10:39 X

    Les rapports de la cour des comptes ont toujours eu des contenus similaires, en nature des faits , que celui-ci. Leurs conclusions n'ont jamais été secret-défense. La nouveauté, c'est leur diffusion. Que se passe -t-il en Mauritanie?

    1) Une initiative préméditée du gouvernement pour la transparence etc. ? On peut en douter ! une pression incitation de partenaires extérieures ? c'est possible. La conjonction des négligences locales et du "volontarisme sans penser à mal" externe? c'est plausible !

    2) Le résultat est une perturbation sans conséquence constructive pour le pays. Il n'y a qu'à voir la prise en charge décousue qu'en fait l'opinion. Mais aussi la somme des bêtises dites par les critiques locaux.

    3) En réalité, le rapport de la cour des comptes est une occasion pour les opposants de ne "pas trop en dire", car ce genre de situation révèle les carences critiques. Le rapport est aussi l'occasion pour le gouvernement de ne pas " trop en faire" au sujet d'une transparence qu'il n'est pas en situation d'assumer.