14-10-2025 15:10 - Mauritanie : le dernier mot à Ould Ghazouani pour un dialogue inclusif

 Mauritanie : le dernier mot à Ould Ghazouani pour un dialogue inclusif

Kassataya -- Le président mauritanien a maintenant entre les mains le rapport de son coordinateur pour le dialogue national. Ould Ghazouani est devant ses responsabilités pour engager un véritable processus de transformation du pays après plus de six ans de gouvernance.

Les observateurs craignent que ce rapport qui vient d’être remis par son coordinateur après plusieurs mois de concertation avec l’opposition soit une simple opération de communication comme les précédents dialogues. L’absence de volonté politique réelle peut transformer le dialogue en rituel sans impact.

Deux partis de l’opposition antisystème ne participeront au rendez-vous. Il s’agit de l’AJD-MR et de l’IRA dont les conditions de participation n’ont pas été tenues en compte par le coordinateur. Cette absence pourrait raviver les divisions sur les débats sur la diversité culturelle, le passif humanitaire et miner la confiance des participants.

La balle est dans le camp du président mauritanien qui devra apporter des mécanismes transparents et crédibles pour une inclusion suffisante qui ne va pas compromette sa légitimité.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1077

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 14/10/2025 17:01 X

    Le peuple ne croit plus en rien. Après les révélations de la Cour des comptes, les personnes impliquées dans des détournements continuent d’occuper leurs postes. Pour ne citer que quelques noms : Ould Boddah (Taazour), Mint Mouknass (ministre), Ould Dahi (ambassadeur), Ould Sidi Mohamed (ambassadeur)... et la liste est longue. Ce silence, cette impunité, tuent la confiance des citoyens.

  • Camaralaye1960 (H) 14/10/2025 16:12 X

    Tout comme il a ignoré les conclusions de la Cour des comptes sans y donner suite, laissant les Mauritaniens dans l'expectative, ce président a également mis de côté depuis hier un rapport sur le dialogue national qui risque de rester lettre morte si la question de la prolongation du mandat n'est pas abordée par les participants. Il est à noter que ce dirigeant semble souffrir d'amnésie et paraît déconnecté des réalités nationales. Il n'est plus que l'ombre de lui-même.

  • Camaralaye1960 (H) 14/10/2025 16:12 X

    Lors de la présentation du rapport par Moussa Fall, on pouvait l'observer trembler visiblement comme une feuille morte. Sa préoccupation principale semble être les déplacements à l'étranger, ne recherchant que des invitations pour s'envoler quelques heures, sommeillant durant les trajets aériens, apparemment indifférents à son avenir politique. Néanmoins, le destin pourrait le conduire à rejoindre Aziz à l'issue de son mandat. Son déficit manifeste de leadership est évident. Aucune concertation significative n'aboutira sous son administration, sa crédibilité étant remise en question. Un dirigeant incapable de préserver l'économie nationale se révèle également inapte au dialogue et au respect de ses engagements.