14-10-2025 12:08 - Idrissa Gana Gueye avant le choc Sénégal-Mauritanie : « Une autre finale à gagner pour l’histoire »

SENEGO -
À la veille de la rencontre décisive contre la Mauritanie, le milieu de terrain Idrissa Gana Gueye, accompagné du sélectionneur Pape Thiaw, s’est présenté en conférence de presse. Il a évoqué l’état d’esprit du groupe avant ce match crucial pour la qualification à la Coupe du Monde 2026, qui se tiendra ce mardi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Le joueur le plus expérimenté de l’équipe a souligné l’importance de cette dernière étape, la qualifiant de troisième finale. « Avant de jouer contre la RD Congo on savait que nous avons trois finales à disputer, maintenant que nous avons remporté les deux premières, il faut terminer en beauté face à la Mauritanie », a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par Sud Quotidien.
Conscient de la difficulté de la tâche, il a ajouté : « C’est une équipe qui nous a posé beaucoup de problèmes au match aller, maintenant on est là chez nous, c’est à nous de faire ce qu’il faut pour gagner ce match ».
L’enjeu est de taille pour les Lions, qui visent une troisième participation consécutive à la Coupe du Monde, un accomplissement inédit pour le pays.
« C’est une qualification qui va être historique pour le Sénégal, mais aussi pour l’Afrique et nous comptons y parvenir collectivement mais aussi avec le soutien du public sénégalais », a insisté le milieu de terrain d’Everton. Il a ainsi lancé un appel à l’unité pour atteindre cet objectif commun.
Leader du groupe B avec 21 points, le Sénégal doit s’imposer pour valider son billet. Selon nos informations, le Président Diomaye Faye est attendu dans les tribunes pour apporter son soutien à l’équipe nationale.
En cas de victoire, les Lions rejoindraient les autres nations du continent déjà qualifiées. En effet, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et le Ghana ont déjà assuré leur place pour la compétition mondiale.
Abdou Nar Dia