14-10-2025 00:32 - Communiqué de presse | L’AJD/MR s’indigne du silence coupable du gouvernement face aux inondations dans la Vallée

Communiqué de presse | L’AJD/MR s’indigne du silence coupable du gouvernement face aux inondations dans la Vallée

L’Alliance pour la Justice et la Démocratie / Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) exprime sa profonde indignation du silence inacceptable du gouvernement mauritanien face aux inondations qui ravagent depuis plusieurs jours les villages de la rive droite du fleuve Sénégal.

Alors que des centaines de familles mauritaniennes, vivant dans la vallée, voient leurs maisons, leurs champs et leurs biens engloutis par les eaux, les autorités nationales observent un mutisme révoltant, transformant cette tragédie humaine en un non-événement d’État.

Ce désintérêt flagrant, pour la deuxième année consécutive, traduit une politique discriminatoire et ségrégationniste à peine voilée à l’égard des populations négro-africaines de la vallée, majoritairement agricultrices, et dont la survie dépend directement des terres aujourd’hui dévastées.

L’AJD/MR dénonce avec force cette indifférence institutionnalisée qui consacre une fracture nationale entre les citoyens selon leur appartenance communautaire et régionale. Une telle attitude, absurde par nature, est incompatible avec les principes d’équité, d’unité nationale et de justice sociale que tout État responsable doit garantir à ses citoyens.

Le parti exige du gouvernement :

● la reconnaissance immédiate de l’ampleur du sinistre et la mise en place d’un plan d’urgence national pour venir en aide aux sinistrés ;

● la mobilisation rapide des moyens logistiques et financiers nécessaires pour reloger les familles sinistrées et restaurer les zones agricoles détruites ;

● et surtout, mettre fin à la marginalisation systématique des populations de la Vallée, qui sont une composante essentielle et historique de notre pays.

L’AJD/MR réaffirme enfin son engagement constant aux côtés des opprimés et des oubliés, et appelle l’ensemble des forces politiques, sociales et syndicales du pays à exprimer leur solidarité envers ces citoyens injustement abandonnés.

Nouakchott, le 13/10/2025

La Cellule de Communication de l’AJD/MR





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AJD/MR
Commentaires : 0
Lus : 781

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)