11-10-2025 16:11 - Reportage: Pénurie d’eau dans les quartiers du secteur 16 de Tarhil

Reportage: Pénurie d’eau dans les quartiers du secteur 16 de Tarhil

Future Afrique -- Depuis plusieurs semaines certains quartiers du secteur 16 de Tarhil dans la commune de Riyad sont confrontés à une pénurie d’eau.

Si dans certains quartiers de la commune l’eau n’est accessible que la nuit, dans ceux du secteur 16 Tarhil les robinets sont à sec depuis des semaines. Cette situation suscite la colère et l’indignation chez les populations de ces quartiers populaires. Certains habitants envisagent de manifester.

« Ici dans les quartiers du centre de santé 16 et de la station-service d’en face c’est l’eau qui manque le plus » raconte Aly, un habitant. Et, son voisin Souleymane d’ajouter que : « Dans ce quartier populaire de Riyad, les habitants passent plusieurs semaines sans voir une goutte d’eau sortir du robinet. Une situation qui nous contraint à faire des kilomètres pour avoir le précieux liquide ».

«Chez nous on ne parle même pas de coupure, parce que la coupure suppose qu’on est privé d’eau un moment et ça revient. Or maintenant, ça ne vient même plus. Depuis le début du mois de septembre dernier nous sommes sans eau. On est obligé de se déplacer jusqu’à Arafat et dans les quartiers de PK 9,10 et 11 pour chercher de l’eau », racontent des femmes rencontrées au carrefour Médina .

Dans d’autres quartiers du même secteur, c’est le même constat et la même indignation chez les habitants. Assises sur leurs bidons, elles sont plusieurs femmes accompagnées de leurs enfants à s’approvisionner chez un briquetier. Selon Marième et ses voisines, cette situation perdure depuis plusieurs semaines.

« On se fatigue trop pour avoir de l’eau. On n’en peut plus vraiment. Pour cuisiner il faut qu’on aille chercher de l’eau dans des chantiers. Il y a des gens qui se plaignent. Or, les personnes âgées et les enfants ont besoin d’eau potable et beaucoup d’eau, parce qu’il fait très chaud. La pénurie d’eau a de graves conséquences ».

Dans les quartiers périphériques et surtout ceux du secteur 16 l’eau est devenue une denrée rare. De ce fait, des populations se plaignent des coupures prolongées d’eau et cela chaque année. Elles appellent les autorités à trouver des solutions à cette pénurie d’eau.

Nous avons essayé de joindre les responsables des centres de la société nationale de l’eau dans la zone pour qu’ils nous expliquent les raisons de cette pénurie d’eau, mais, en vain.

« On parle des projets Aftout Essahili, des centrales , des branchements d’Idini et autres et nous regrettons que chaque année le même problème se pose malgré les revendications », martèle un habitant du quartier.

Depuis des semaines et des jours, certains quartiers périphériques du secteur 16 n’ont plus d’eau potable. Même une seule goutte d’eau ne traverse les robinets. Cette situation de pénurie d’eau persistante dans lesdits quartiers continue de plonger les habitants dans une condition de détresse insupportable.

Les femmes, en particulier, sont contraintes de parcourir de longues distances pour trouver de l’eau et parfois elles consacrent toute une journée et une partie de la nuit à la recherche d’eau, expliquent des habitants. « Face à ce calvaire, la mairie n’a jamais envoyé une citerne pour atténuer la soif des milliers de personnes dans ces quartiers « , lance une femme, la soixantaine dépassée .

Par N.F

Source: RIM INFOS (Mauritanie)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 583

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)