11-10-2025 00:00 - Nouakchott : lancement du concours “Climathon 2025” permettant aux jeunes de diriger des solutions climatiques innovantes

AMI -- Démarrage, vendredi à Nouakchott, des activités de la troisième édition du concours “Climathon 2025”, organisé par le ministère de l’Environnement et du Développement durable en partenariat avec le Fonds vert pour le climat et la coopération allemande.
Ce concours vise à créer un espace de créativité et d’intelligence collective, permettant aux jeunes intéressés par l’innovation de proposer et de mettre en œuvre des solutions pratiques et concrètes aux défis climatiques actuels.
Dans son discours à cette occasion, le chargé de mission au ministère de l’Environnement et du Développement durable, secrétaire général par intérim, M. Sidi Mohamed El Wavi, a souligné que ‘’le changement climatique représente un défi mondial qui nécessite des solutions locales et innovantes, adaptées à la réalité et aux aspirations du pays’’.
Il a indiqué que ‘’la Mauritanie a choisi une approche stratégique qui place les jeunes et l’innovation au cœur du processus de transition écologique, considérant que l’innovation est “l’essence d’une réponse climatique efficace”.
Le secrétaire général a salué la participation active des jeunes mauritaniens aux négociations et forums climatiques internationaux, rappelant que la Mauritanie a récemment accueilli la Conférence locale des jeunes sur le climat (LCOY), qui constitue une plateforme de mobilisation, d’échange de connaissances et de renforcement des capacités, tout en œuvrant à renforcer la voix des jeunes dans la gouvernance de l’action climatique au niveau local, soulignant que cet engagement qualitatif des jeunes prouve qu’ils sont de véritables partenaires et non de simples spectateurs dans le processus de l’action climatique.
Il a ajouté que ‘’le ministère accorde un appui financier annuel à un ensemble d’initiatives environnementales innovantes, en particulier, celles dirigées par les jeunes, dans le cadre de la politique de stimulation de l’économie verte et de création d’emplois durables.
De son côté, la responsable du programme “Catalyst”, Mme Annabel Vanhoven, a présenté les objectifs et les domaines de compétence de ce programme qui vise à renforcer la compétitivité durable des petites et moyennes entreprises et des professionnels, en leur fournissant les compétences nécessaires à l’innovation et à l’utilisation des technologies climatiques, notamment en Afrique de l’Ouest.
Elle a indiqué que ‘’le programme comprend trois axes d’appui intégrés: le premier est un appui financier par le biais d’un financement initial pour répondre aux besoins de financement des entreprises; le deuxième axe est un appui technique par le biais de missions d’assistance technique visant à renforcer les capacités des entreprises bénéficiaires par des formations et des conseils spécialisés, et le troisième axe, qui concerne le développement de l’expertise climatique afin d’enrichir les compétences commerciales et financières des entreprises, notamment par l’évaluation des impacts climatiques potentiels de leurs activités’’.
Le lancement du concours s’est déroulé en présence d’un grand nombre de jeunes intéressés par le domaine