09-10-2025 12:14 - Mariages précoces, abandon scolaire : l’avenir des filles mauritaniennes en danger

Mariages précoces, abandon scolaire : l’avenir des filles mauritaniennes en danger

Shems Maarif -- La représentation de l’UNICEF en Mauritanie tire la sonnette d’alarme sur la situation des filles et jeunes femmes dans le pays. L’abandon massif de la scolarité et la persistance du mariage précoce compromettent gravement leur avenir, selon un récent rapport de l’organisation.

D’après les données publiées, plus de 80 % des filles mauritaniennes quittent l’école avant d’achever le secondaire, mettant en lumière les grands obstacles à l’accès équitable à l’éducation pour les filles.

L’UNICEF révèle également que plus d’un tiers des jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans ont été mariées avant l’âge de 18 ans, et 16 % avant 15 ans. Ces mariages précoces accentuent leur vulnérabilité face aux risques sanitaires, sociaux et économiques, tout en réduisant considérablement leurs perspectives éducatives et professionnelles.

Autre signal préoccupant : environ 30 % des jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans n’ont aucun pouvoir de décision dans leur foyer. Un chiffre qui traduit leur exclusion persistante de la vie familiale et communautaire, et un manque criant d’autonomisation.

Face à cette situation, l’UNICEF appelle à redoubler d’efforts à l’échelle nationale pour :

• garantir la continuité de la scolarisation des filles ;

• prévenir les mariages précoces ;

• protéger leurs droits fondamentaux ;

• et favoriser leur pleine participation aux décisions qui concernent leur vie.

Pour l’organisation, ces enjeux appellent une mobilisation urgente et coordonnée, afin d’assurer aux filles mauritaniennes les mêmes chances de développement et de réussite que leurs homologues masculins.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 685

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 09/10/2025 13:22 X

    Il y en a mare de la pensée obligatoire. Pour un pays comme la Mauritanie, dire: Abandon scolaire massif de la part des filles avant la fin du secondaire = situation statistiquement moins accentuée pour les garçons mais in fine avec un impact similaire. Les filles qui restent scolarisées font de meilleures études ou des études plus opportunes. L' employabilité progresse mieux pour les filles , les emplois restent rares pour tout le monde. Mariage avant 18 ans = opportunité économique et sociale globalement positive pour les filles. Le mariage est économiquement plus handicapant pour les jeunes hommes dans ce genre de pays. Les mariages précoces sont bien acceptés par les filles , souvent espérés par elles et leurs familles. Après mariage, les femmes du pays comme toutes les femmes du monde, se plaignent. Non sans raison !