03-10-2025 12:33 - Fièvre de la vallée du Rift : dix foyers détectés en Mauritanie

Fièvre de la vallée du Rift : dix foyers détectés en Mauritanie

SHEMS MAARIF - Le Ministère de l’Élevage a annoncé la détection de dix foyers de fièvre de la vallée du Rift (FVR) à travers plusieurs régions du pays. L’annonce a été faite dans un communiqué officiel publié ce jeudi 2 octobre.

Les foyers, recensés jusqu’au 1er octobre, sont répartis dans les wilayas suivantes :

• Hodh Ech-Charghi (Timbédgha),

• Hodh El Gharbi (Aïoun et Tamchekett),

• Brakna (Boutilimit, M’Bout et Boghé),

• Trarza (Rosso),

• Tagant (Tidjikja).

Le ministère précise que ses services vétérinaires ont lancé, dès le mois d’août, une surveillance épidémiologique précoce, à travers l’installation de 32 troupeaux sentinelles de petits ruminants dans les zones humides du pays. Ce dispositif a permis la détection anticipée des foyers de M’Bout et Tamchekett.

En réaction, le ministère a décidé de renforcer les contrôles dans les abattoirs et les lieux d’abattage, et de lancer des campagnes de sensibilisation à travers les médias. Ces campagnes visent à informer la population sur les risques de transmission, les mesures de prévention et les bonnes pratiques sanitaires.

Les autorités recommandent aux citoyens :

• D’éviter le contact direct avec des animaux malades ou morts,

• De faire bouillir le lait et de bien cuire la viande,

• D’utiliser des protections (gants, masques, etc.) lors de la manipulation des animaux,

• De signaler immédiatement tout décès suspect dans les élevages,

• Et d’utiliser des insecticides pour protéger les animaux contre les piqûres de moustiques.

La fièvre de la vallée du Rift est une maladie virale transmise par les moustiques, affectant principalement les ruminants mais pouvant également infecter l’être humain. Elle représente un risque sanitaire et économique majeur en milieu pastoral.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 986

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)