03-10-2025 09:54 - Naissance de la microfinance féminine FITE : le courage d’entreprendre [Photo/REPORTAGE]
![Naissance de la microfinance féminine FITE : le courage d’entreprendre [Photo/REPORTAGE]](media/photos/photo/fite_WA0061.jpg)
Le 27 septembre 2025 à La Case, l’Association Jigéen Jëf Suqaliku (Femme Action Développement) a franchi un pas décisif dans son histoire à l’occasion de son Assemblée Générale Annuelle, couplée avec l’Assemblée Générale Constitutive de la Mutuelle d’Épargne et de Crédit FITE (Financement des Initiatives et Tutorat en Entrepreneuriat).
Ce dernier événement fondateur, marque à la fois l’aboutissement d’un engagement ferme et l’ouverture d’une ère nouvelle pour la microfinance et l’entrepreneuriat féminin en Mauritanie.
Toutes les activités des deux assemblées générales ont été placées sous la supervision du Conseil des Sages et de Discipline, présidé par Lr Ndeye Niang.
1. Un bilan riche et porteur d’avenir
Lors des travaux de l’Assemblée Générale Annuelle, la Présidente sortante, Linguère Yacine Mbodj, a dressé un bilan éloquent. Parmi les points saillants:
- La consolidation du réseau structuré en sous-coopératives, secteur, zone et région;
- La mise en place d’une gestion de base de données moderne et d’un site web;
- La réorganisation de l’organigramme avec l’introduction de deux structures: la formation interne et la gestion des projets;
- La création d’un Espace Jeune (18-35 ans), désormais représenté au sein du bureau exécutif
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie triennale (2023-2026), l’association a largement dépassé ses objectifs annuels. Elle a noué des relations de partenariats stratégiques avec l’État (via le ministère de tutelle), des organisations internationales, le secteur privé et des organisations féminines tant au niveau national qu’international. Sur le terrain, l’autonomisation économique des femmes commence à prendre forme à travers des actions concrètes de coaching et de formation continue ayant permis de lancer un vaste programme d’entrepreneuriat frugal financé sur fonds propres des sous-coopératives.
Une nouvelle équipe dirigeante
L’assemblée a élue une nouvelle présidente, Linguère Fatou Gaye et les membres du top management élues toutes pour un mandat de trois non renouvelable:
- Première vice-présidente: Lr Roghaya Dièye,
- Deuxième vice-présidente: Lr Aminta Bouna Fall
- Conseil des Sages et de Discipline: Bintou Dièye élue par les membres de cet organe;
- Commissaires aux comptes: Lr Ndickou Mbodj assistée par Lr Ndeye Fatou Gaye
La nouvelle présidente a présenté son programme et a soumis une proposition de composition du bureau exécutif adoptée par l’assemblée.
FITE: un modèle innovant inspiré de la finance informelle
La deuxième partie des travaux fut consacrée à la création de la Mutuelle d’Épargne et de Crédit FITE. La Secrétaire Générale, Lr Guete Diagne, a présenté les projets de Statuts et de Règlement intérieur. Ensuite, la Première vice-présidente a exposé les points saillants de l’étude de faisabilité:
- Le modèle économique inspirée de la tontine,
- La politique de crédit et d’épargne
- Le plan de déploiement sur quatre ans couvrant l’ensemble du territoire national
- Les conditions d’adhésion sous le modèle B2B (ouvertes seulement aux organisations féminines).
Les textes de base ont été adoptés à l’unanimité. Les trois organes de gestion comprennent: le Conseil d’Administration, le Comité de Crédit et le Conseil de Surveillance. Les postes ont été pourvus suivant un processus démocratique, participatif et transparent.
- Conseil d’Administration: il est composé de sept membres dont deux membres d’honneur, la Ministre Diya Ba et le Coach Abdou Karim Gaye qui a reçu un hommage particulier. Il est présidé par la présidente sortante de FAD avec comme vice-présidente Lr Fanty Fall;
- Comité de Crédit: il est composé de cinq membres et présidé par la Lr Bouthié Ndiaye secondée par Lr Ndeye Mbodj SOW
- Conseil de Surveillance: composé de trois membres et présidé par la présidente sortante du Conseil des Sages, secondée par Lr Nar Gueye
La cérémonie a été clôturée à 13h30 après une session de 4h30 y compris la pause. FITE a pour devise , “le courage d’entreprendre”. Elle se veut un vecteur d’autonomisation des femmes, d’innovation et d’unité nationale à travers la solidarité des femmes mauritaniennes.
-----









