02-10-2025 00:37 - « Retour au pays natal »

« Retour au pays natal »

Le Calame -- Maître Mohamed Cheikh-Sidia, docteur en droit, premier avocat mauritanien installé en Mauritanie, ancien ministre et ancien ambassadeur, nous a fait parvenir le texte suivant, qu’il intitule «retour au pays natal».

Après plus de dix ans de séjour à l’étranger, surtout en France et au Sénégal, je suis revenu en Mauritanie pour y demeurer définitivement.

J’écris le présent mot au cours d‘un passage à Paris, où j’effectue habituellement mes visites médicales prescrites par le grand âge.

Ces dernières années, il est indiscutable que la démocratie ait véritablement progressé (et ce n’est pas un hasard!), ce que démontre d’ailleurs la bonne image de notre pays à l’étranger où il apparaît comme un pays stable à la gouvernance sérieuse:la diaspora mauritanienne, dont je suis un membre depuis de très nombreuses années, a fortement contribué à la réalisation de cette bonne image.

Toutefois, et comme toujours, la réalisation de la démocratie est un combat permanent au cours duquel il ne faut jamais baisser la garde. Je dois ajouter que cette réalisation implique une bonne éducation, égalitaire et générale à tous les niveaux, et une économie parfaitement solide, à l’abri de toute inflation significative et dans laquelle doivent intervenir de très nombreux investisseurs étrangers, mais d’abord nationaux.

Pour finir, je salue la formation du nouveau gouvernement, dans lequel se retrouve, heureusement, Abdallah Souleymane Cheikh-Sidia, digne héritier de son auguste père et, indiscutablement, représentant légitime de sa famille.

Je joins à la présente une photocopie de ma carte de visite



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1497

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)