27-09-2025 18:43 - Manifestation de la diaspora mauritanienne à Bruxelles : voix unies contre le racisme, la discrimination et les exactions de l’État

Manifestation de la diaspora mauritanienne à Bruxelles : voix unies contre le racisme, la discrimination et les exactions de l’État

La diaspora mauritanienne de Belgique s’est fortement mobilisée aujourd’hui à la Place du Luxembourg. Ils étaient nombreux à dénoncer l’injustice persistante en Mauritanie.

Le député du Peuple, Khally Diallo, était présent et a prononcé un discours très marquant dans lequel il a dénoncé l’impunité, le racisme, la discrimination, ainsi que les exactions commises par les forces de l’ordre et par l’État mauritanien.

Plusieurs intervenants se sont succédé, chacun abordant le même problème : l’injustice raciale et les discriminations structurelles.

Certains ont raconté des cas précis de manifestations réprimées, d’arrestations arbitraires, de brutalités policières, voire de mauvais traitements en détention, toujours dans une perspective raciale ou ethnique.

Durant la manifestation, les manifestants ont scandé des slogans tels que « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! »

Des pancartes étaient visibles, portant des phrases comme « égalité, fraternité, dignité », « arrêt du harcèlement ethnique », « libérez les prisonniers politiques »

Une minute de silence a été observée pour les victimes de violences récentes, notamment des jeunes tués ou blessés lors des manifestations dans différentes régions du pays. Des chants traditionnels mauritaniens ont aussi été entonnés, mêlés à des prises de parole émouvantes de femmes et de jeunes.

Une banderole géante a été déroulée affichant « Stop au racisme d’État ».

Khally Diallo, dans son intervention, a appelé à la solidarité internationale, demandant aux institutions européennes et aux organisations des droits humains de prendre la mesure de la situation.

Il a exhorté le gouvernement mauritanien à ouvrir une enquête indépendante sur les violences policières, à garantir la liberté d’expression et à mettre fin à toute forme de discrimination ethnique.

La manifestation s’est déroulée dans le calme, malgré une présence visible de policiers autour de la Place du Luxembourg. 

Aucun incident grave n’a été rapporté jusqu’à présent. Les organisateurs ont prévu de faire parvenir une pétition signée par de nombreux participants aux ambassades concernées, ainsi qu’au Parlement européen.









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Oumar N'Diaye
Commentaires : 1
Lus : 2401

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 29/09/2025 13:53 X

    Certains jeunes députés (souvent sortis du néant absolu) et que les mauritaniens, quelque soit leur origine, suivaient avec sympathie pensant qu'ils pouvaient apporter du sans neuf, ont finalement décu par leur comportement arrogant et excessif.. Il ne suffit pas en effet d'etre fort en gueule et insulter tout le monde pour convaincre, mais avoir un niveau académique et politique suffisant pour poser un discours construit basé sur des arguments fiables et avec des propositions à la clé...Et le drame c'est que ces personnes ne représentent pour la plupart que leur ombre et ne peuvent mm pas vous emmener 100 électeurs qui ont voté pour eux car ils sont passés par la case de la liste fourre tout nationale (qui est par ailleurs anti democratique et que les participants au dialogue doivent supprimer) Vivement donc la dissolution de cette chambre parlementaire et la mise en classe de critères de choix et d'une procédure d'élection fiable pour que nos futurs élus représentent vraiment les électeurs et que disparaisse à jamais de notre vue certains énergumènes sans internet et sans valeurs fiables...