19-09-2025 11:56 - Remaniement ministériel: Que retenir du changement au sein de l’équipe gouvernemental

Remaniement ministériel: Que retenir du changement au sein de l’équipe gouvernemental

Le Calame -- Annoncé depuis plusieurs semaines et reporté à chaque fois, le remaniement ministériel, est finalement tombé dans la nuit du jeudi au vendredi.

Voici les enseignements institutionnels et politiques du mouvement. Ainsi, au plan organisationnel, le fait marquant de ce changement porte sur la séparation entre les départements des finances et de l’économie

Au plan individuel, on note la montée en puissance de Mohamed ould Soueidatt, un proche du premier Ministre, Moctar Diay, premier nom sur la liste communiqué jeudi soir, qui quitte la Fonction Publique, pour le département hautement stratégique de la justice.

Abdallahi ould Souleymane ould Cheikh Sidya, ancien ministre sous le régime de la transition du Comité Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD), fait son retour au Ministère des Affaires Economiques et du Développement.

Ce réajustement gouvernemental est aussi marqué par un retour aux affaires de quelques poids lourds politiques, à l’image de Sid’Ahmed ould Mohamed, ex-président du parti INSAF, au ministère de l’élevage et de Naha mint Mouknass, présidente de l’Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP), désormais aux commandes du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire.

Une orientation loin d’être anodine, à moins de deux années des prochaines élections générales (législatives, régionales et municipales).

Dans le même temps, Mariam Boydiel fait son entrée au gouvernement, pour occuper le fauteuil de la fonction publique et du travail.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2828

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)