17-09-2025 22:33 - Nouakchott : pose de la première pierre d’un hôpital universitaire de 6 étages et d’une capacité de plus de 300 lits

Senalioune -- La cérémonie de pose de la première pierre du projet de construction et d’équipement de l’Hôpital Universitaire Roi Salman bin Abdulaziz, qui sera érigé dans la partie Sud-Ouest de l’ancien aéroport international de Nouakchott, jouxtant le carrefour Madrid, s’est déroulée mardi 16 septembre courant.
Cet important édifice médical dont le lancement a été supervisé par le Président de la République Ghazouani s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des services de santé hospitaliers et de la fourniture d’infrastructures médicales modernes.
Son coût total s’élève à 70 millions de dollars américains, fournis par le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite par l’intermédiaire du Fonds Saoudien pour le Développement.
L’hôpital, composé de 6 étages, peut accueillir 308 lits, dont (262) lits dans les services d’hospitalisation, (22) lits pour les urgences et (24) lits dans le service de dialyse. Les chambres d’hospitalisation sont au nombre de (181), réparties en (82) chambres individuelles, (94) chambres doubles et (5) chambres pour les personnalités de haut rang.
L’hôpital comprend toutes les spécialités médicales et chirurgicales : (consultations externes, dentisterie, cardiologie et cathétérisme). Il dispose également de 12 salles d’opération équipées des dernières technologies, ainsi que d’un service de radiologie comprenant un appareil d’imagerie par résonance magnétique, deux scanners, un appareil d’échographie, un appareil de mammographie et des rayons X.
L’hôpital comprend également des laboratoires, une pharmacie centrale, une morgue, une mosquée, des services de restauration et un amphithéâtre pour la formation et les conférences.
Les travaux de cette installation pionnière en matière de santé dureront 34 mois sous la supervision du bureau de conseil du groupe Al-Amro pour les études d’ingénierie, et le contrôle et le suivi de la cellule de gestion du projet et du groupe médical Dr. Sulaiman Al-Habib.
Le Ministre de la santé Mohamed Abdellahi Ould Weddih a exprimé à cette occasion ses sincères remerciements et sa gratitude au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, et à Son Altesse Royale le Prince héritier Mohammed bin Salman, ainsi qu’au gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite, pour leur soutien généreux et leur coopération fructueuse et constructive qui reflètent la profondeur des relations fraternelles entre les deux pays et incarnent l’esprit de partenariat stratégique basé sur le service des intérêts des deux peuples frères.
Il s’est engagé à suivre la mise en œuvre de ce projet afin qu’il soit achevé dans les délais impartis et conformément aux normes d’ingénierie et médicales stipulées, afin de constituer une nouvelle pierre angulaire dans l’édifice du système de santé, et un ajout qualitatif qui renforcera l’offre de santé nationale, répondra aux besoins des citoyens et aux aspirations des dirigeants des deux pays.
Le PDG du Fonds saoudien pour le développement, M. Sultan bin Abdul Rahman Al-Marshad, a exprimé quant à lui sa joie de participer à la cérémonie de pose de la première pierre du projet de l’hôpital universitaire Roi Salman bin Abdulaziz, qui est le fruit d’un don généreux du gouvernement du Royaume d’Arabie saoudite par l’intermédiaire du Fonds saoudien pour le développement.
Ce projet répond à la demande croissante de services de santé pour les habitants de la capitale, en particulier dans les domaines spécialisés, et soutient la capacité des hôpitaux généraux.
Toujours selon lui, cet hôpital constituera, au niveau national, une référence pour quinze hôpitaux à l’intérieur du pays, en plus de son soutien aux institutions de santé spécialisées à capacité limitée, et de son rôle dans la formation et la qualification du personnel médical en tant qu’hôpital universitaire, ce qui aura, incha Allah, un impact sur l’amélioration du niveau des services de santé dans le pays.