29-08-2025 10:10 - La police démantèle un réseau de trafic de drogues à Nouakchott, 24 personnes arrêtées

La police démantèle un réseau de trafic de drogues à Nouakchott, 24 personnes arrêtées

LE CALAME - La direction de la Sûreté nationale a annoncé jeudi l’arrestation de vingt quatre personnes à Nouakchott dans le cadre d’une vaste opération visant plusieurs réseaux de trafic de drogues et de substances prohibées.

Selon un communiqué officiel, les interpellations ont permis de neutraliser une bande de quatre individus opérant dans le quartier de la Cité plage, à Tevragh-Zeina, spécialisée dans la vente d’alcool. Plusieurs bouteilles de whisky et de « soumsoum » ont été saisies.

Un autre groupe, composé également de quatre personnes, a été appréhendé pour trafic de comprimés d’ecstasy. Une quantité jugée «importante » a été saisie, tandis qu’un complice soupçonné d’assurer l’importation de ces psychotropes est activement recherché.

La police a par ailleurs arrêté un groupe de récidivistes accusés de commercialiser du haschich marocain. Une quantité de cannabis a été confisquée lors de l’opération.

Ces arrestations font suite à une série d’interpellations menées mercredi à l’aube, au cours desquelles plusieurs consommateurs ont été surpris en possession de comprimés hallucinogènes et de résine de cannabis. L’exploitation de ces premiers éléments a conduit les enquêteurs aux réseaux d’approvisionnement.

Enfin, une perquisition liée à l’enquête a abouti à l’arrestation de six personnes dans un appartement meublé, accusées de « violation des bonnes mœurs », selon la police, qui précise que des poursuites judiciaires seront engagées.

Cette opération marque un nouveau coup de filet contre les réseaux de trafic de drogues et illustre la volonté des autorités de durcir la lutte contre la criminalité organisée à Nouakchott.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1176

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Yahyaoui (H) 29/08/2025 13:41 X

    En Mauritanie, l'attitude envers les drogues est comparable à celle qu'on a pour le thé - un sujet qui ne suscite guère d'émoi. Les trafiquants se font parfois arrêter volontairement pour "se reposer" en prison, sachant qu'ils seront libérés rapidement. Le cannabis est consommé aussi couramment que le "noneyjeu" (poudre locale bien connue), et son interdiction ne préoccupe pas vraiment la population.

  • Yahyaoui (H) 29/08/2025 13:41 X

    Ce que les Mauritaniens réclament en apparence sont des sanctions sévères, mais paradoxalement, les personnes arrêtées se retrouvent souvent escortées par les élites fortunées du pays dans leurs voitures luxueuses. En réalité, la consommation discrète de drogues n'est pas considérée comme un crime grave dans la pratique. Le véritable danger réside dans le fait d'être pauvre et sans protection des classes supérieures. On n'entend jamais un Mauritanien, quel que soit son statut social, s'exprimer contre la drogue et son interdiction. Pour certaines catégories de la population, l'important est d'être riche et de profiter d'activités illicites, peu importe les modalités ou les partenaires.