27-08-2025 02:57 - Sit-in d’étudiants devant le ministère pour dénoncer des injustices en matière d’orientations pour l’obtention de bourses

Sahara Médias -
Certains étudiants diplômés d’établissements d’enseignement supérieur en Mauritanie ont entamé mardi un sit-in devant les locaux de la Direction de l’orientation et des bourses, pour protester contre ce qu’ils considèrent comme « l’injustice des dernières décisions en matière d’orientation ».
Les manifestants ont déclaré dans un communiqué que les dernières décisions de la direction étaient entachées d’un « manque de transparence et d’exclusion d’étudiants méritants », au profit de l’acceptation de dossiers qui ne remplissaient pas les conditions requises.
Le communiqué a tenu le ministère de l’Enseignement supérieur « pleinement responsable des conséquences du rejet de leurs revendications ».
Le communiqué a souligné que « le sit-in se poursuivra jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites, appelant les étudiants et les organismes nationaux et de défense des droits à les soutenir ».
Les étudiants avaient manifesté lundi devant le ministère de l’Enseignement supérieur pour rejeter ce qu’ils ont qualifié de critères « injustes et défaillants » dans la sélection des boursiers de licence à l’étranger, avant d’entamer leur sit-in aujourd’hui.